En 2007, Benjamin Castaldi était à la présentation de la toute première saison de Secret Story. À l’époque, l’émission d’enfermement rencontrait un succès fou auprès du public. Et l’animateur y était pour beaucoup. Seulement, il avait décidé de passer le flambeau à Christophe Beaugrand après huit ans de bons et loyaux services.

Cette année, la célèbre émission de télé-réalité a fait son grand retour sur TF1. Le 23 avril 2024, la première chaîne donnait en effet le coup d’envoi de la 12e édition. Une nouvelle saison qui apporte son lot de nouveautés et de rebondissements. Malgré tout, celle-ci est loin de plaire à l’époux d’Aurore Aleman. Et auprès de Télépro, il n’a pas mâché ses mots.

Secret Story : Benjamin Castaldi donne un avis tranché sur la nouvelle saison

Alors que le retour de Secret Story se profilait, l’ex-chroniqueur de TPMP n’a pas été rappelé par la production. En effet, Endemol France, qui produit l’émission de TF1, a en effet préféré contacté Christophe Beaugrand. Dès lors, l’ancien animateur du jeu a dit tout le mal qu’il pensait de cette nouvelle édition. Et il s’est même mis à dos son collègue.

Le mari de Ghislain Gerin n’a pas manqué de lui répondre. Et il n’a pas fait dans la dentelle. Quoi qu’il en soit, Benjamin Castaldi a encore des choses à dire et au micro de nos confrères belges, l’intéressé a, une fois encore, taclé le retour de Secret Story à l’antenne. Les candidats, les secrets, les audiences… il n’a épargné aucun détail.

J'ai regardé un bout du premier prime. Je ne trouve pas le casting dingue, ni les secrets. Il se passe un peu ce que j'avais dit avant : tout le monde se rassure en disant que ça fait de bons scores sur quelques cibles mais la quotidienne n'est pas dingue, entre 10 et 25%, excusez-moi mais ce n'est pas démentiel ! Le prime a fait 780 000 téléspectateurs, c'est encore moins que ma pièce de théâtre. On n'est plus dans l'événement !

"C'était mieux avant"

Comme on pouvait s’y attendre, Benjamin Castaldi s’est permis de faire une comparaison entre l’ancienne version qu’il animait et la nouvelle saison de Secret Story.

Je trouve ça curieux qu'une chaîne aujourd'hui relance ce format. En plus, on sait toutes les difficultés qu'on a : on ne peut plus rien dire, on ne peut pas s'engueuler, on ne peut pas dire de gros mots, on ne peut pas faire de blague, la religion est un problème, les relations hommes-femmes aussi. Vous imaginez le bordel.

Selon ses propos, la seule façon de donner un second souffle à cette émission est de la diffuser sur une plateforme.

Je ne veux pas passer pour un vieux con, mais c'était mieux avant. La seule façon de refaire Secret Story et refaire un phénomène, c'est de le faire sur une plateforme pour être totalement libre des contraintes actuelles de la télévision. Si vous n'avez pas des secrets subversifs, les gens vont s'emm*rder. Et d'ailleurs, c'est un peu ce qu'il se passe, les chiffres de la quotidienne se cassent la gueule ! Ce n'est pas moi qui le dit, il n'y a qu'à regarder.

Et pourtant, les quotidiennes de Secret Story ont rassemblé plus de 900 000 téléspectateurs depuis le début de la semaine. Comme quoi, la douzième saison commence à attirer l’attention.

Et vous, que pensez-vous du retour de la célèbre émission d’enfermement ?