C'est à partir de 2015 que Bilal Hassani commence à se faire découvrir du grand public. L'adolescent de l'époque avait pour habitude de faire des reprises de tubes contemporains sur sa chaîne YouTube, avant qu'il ne décide de prendre les choses plus au sérieux. C'est donc tout naturellement qu'il s'est inscrit au casting de la deuxième saison de The Voice Kids. Un choix judicieux puisque cela lui a permis de connaître une carrière fulgurante, dépassant les frontières.
Hélas, bien qu'il se soit constitué une solide communauté de fans, Bilal Hassani n’est pas épargné par la rançon du succès. Son look atypique ne semble pas être du goût de tout le monde. Ce qui lui vaut des critiques quotidiennes sur la Toile. En avril dernier, il s’attirait les foudres d’une communauté catholique intégriste après l’annonce de son concert organisé dans une église désacralisée. Face au déferlement de haine dont il a été la cible, le chanteur a préféré annuler le show mais a déposé plainte pour incitation à la haine, violences et discriminations.
Le 11 avril 2023, Bilal Hassani déplorait cette situation sur le plateau de Quotidien. "C’est très difficile, ça fait peur pour ma sécurité. J’essayais de mettre des œillères par rapport à la haine en ligne mais elle est bien réelle". Celui qui fera bientôt ses débuts dans une comédie musicale queer a également évoqué l’agression sexuelle qu’il a subie il y a quelques années par un membre de son entourage, expliquant que les victimes ne devaient "pas avoir honte" de s'exprimer.
Bilal Hassani, star de programme
Depuis qu’il a acquis sa petite notoriété, l’artiste de 23 ans a été sollicité pour participer à de nombreux programmes télévisés. Il a ainsi représenté la France à la 64ème édition du concours de l’Eurovision et figuré au casting de la onzième saison de Danse avec les stars. Une participation mémorable puisqu’il a formé le premier couple de même genre de l’adaptation française du programme britannique.
S’il n’a pas remporté la compétition, Bilal Hassani a néanmoins obtenu le statut de juré lors de la saison suivante. Mais il faut croire que l’expérience ne l’a pas vraiment enchanté. Au cours d’une interview accordée au Parisien, l’interprète de Roi a fait savoir que les téléspectateurs ne le retrouveront pas dans le jury de la prochaine saison de Danse avec les stars. "C’est déjà lunaire d’y participer en tant que candidat alors en jury, je n’arrive toujours pas à y croire", a-t-il déclaré dans un premier temps.
Et d’ajouter :
J'ai pris ce rôle avec beaucoup de fierté, mais je ne voulais le faire qu'une fois. Juré n'est pas un rôle qui m'enchante. Je n'ai que 23 ans et j'ai trop de choses à apprendre.
Un choix critiqué
Alors, Bilal Hassani a-t-il tenu compte des critiques des internautes ? Car ces derniers ont été nombreux à remettre en cause la légitimité du jeune artiste à juger les talents de danseur des candidats, jugeant ses commentaires "bateaux". D'autant plus qu'il faut croire que Bilal Hassani a pris sa décision dès la fin du tournage.
En janvier dernier, le journaliste Clément Garin balançait que Bilal Hassani et François Alu pourraient ne pas faire leur retour dans l’émission de TF1. Alors, selon vous, qui pourront bien être leurs remplaçants ?
Restez connectés !