La compétition est de plus en plus rude au château de Dammarie-les-Lys. La semaine dernière, ce sont Axel, Djebril et Candice qui se sont retrouvés sur le banc des nommés. Mais période de Noël oblige, la production a réservé une belle surprise aux candidats malheureux en reportant exceptionnellement les éliminations du dernier prime.

Un soulagement de courte durée cependant, car ce samedi 30 décembre 2023, les académiciens n’y couperont pas et l'un d'entre eux devra faire ses valises. En revanche, il n’y aura désormais que deux nommés chaque semaine, dont le destin dans l’aventure sera entre les mains du public.

Ce mercredi 27 décembre 2023, Michael Goldman est venu révéler le nom des deux élèves en danger. Si Axel a su tirer son épingle du jeu, Djebril et Candice sont quant à eux toujours sur la sellette. Une annonce que Djebril a faussement pris à la légère, mais qui a complètement plombé le moral de Candice.

Candice en colère

En effet, la jeune femme de 20 ans n’a pas caché son amère déception, affichant une mine grave, au bord des larmes. Pour ne rien arranger, Candice n’a pas reçu le soutien qu’elle attendait quand elle a téléphoné à sa famille pour les aviser de son sort, notamment de la part de sa sœur, qui lui a dit d’arrêter de "chouiner".

Aussi, c’est remontée et désabusée qu’elle s’est présentée le lendemain au cours d’expression scénique, comme elle l’a confirmé lorsque Cécile Chaduteau lui a demandé quelle était son humeur du jour : "En colère", a répondu l’artiste en herbe. Et de continuer :

Depuis hier, je n'arrive pas à redescendre. Tout m'énerve. Le fait d'être nommée. Ça fait cinq fois que je suis en bas du classement, que ça ne change pas, que j'essaye. Tout me soule, tout me frustre, je suis jalouse de tout. J'envie tout des autres alors que ce n'est pas de leur faute, ils n'y peuvent rien. Tout m'énerve, tout me donne envie de brûler quelque chose.

Cécile Chaduteau a alors voulu savoir si elle ressentait de l'injustice par rapport au fait d'avoir été nommée. "J’ai l'impression qu'on veut me faire partir. C'est redondant. Je suis tellement tout le temps nommée alors que j'essaye, je ne sais plus quoi faire pour sentir de vous que ça marche", s’est désolée Candice, visiblement découragée.

"Ce n’est pas visé sur toi"

À la suite de ces déclarations, la professeur d’expression scénique a tenté de réconforter la jeune chanteuse, lui rappelant qu’elle avait encore toutes ses chances et que l'aventure devra tôt ou tard prendre fin pour chacun d'entre eux, quoi qu'il arrive. "Il ne faut pas être en colère. Enfin oui, si tu veux, mais transforme cette colère en bataille. Rien n'est jamais perdu", l'a-t-elle d'abord encouragée, avant de remettre les pendules à l'heure :

En revanche, on est dans une compétition, tout le monde va s'en aller du château. De toute façon, les uns après les autres, vous allez sortir. Ça nous fend le cœur à tous, moi la première. Une école qui dure toute la vie, j'adorerais ça. Mais ce n'est pas possible, on est dans une émission de télévision qui s'appelle la Star Academy. J'entends ta colère mais il faut transformer cette colère pour te battre parce que tu es en progression.

A assuré celle qui a remplacé Laure Balon.

Des paroles qui n’ont visiblement eu aucun effet sur Candice : "Je me bats mais je ne peux pas parce qu’ils sont trop forts", s’est-elle lamentée, en pointant du doigt ses camarades. Cécile Chaduteau a alors répliqué, lui intimant de ne pas baisser les bras à ce stade de l'aventure :

Non, ils sont différents. Vous êtes tous uniques ici. En revanche, il faut que vous sortiez les uns après les autres. Ça ne veut pas dire que c'est visé sur toi, sur Héléna, Pierre… Il y a un classement qui se fait par les professeurs. C'est le jeu. Ce qui m'intéresse, c'est de progresser et de ne pas se bloquer dans une émotion qui vous fige et vous empêche de travailler. Il faut se battre.

Candice se souviendra-t-elle de ces bons mots lors du prime décisif de samedi, qui pourrait bien être son dernier ? Quoi qu'il en soit, elle pourra certainement compter sur le soutien de Marie-Maud et Clara, qui ont récemment pris sa défense sur les réseaux sociaux. Car Candice ne fait pas vraiment l'unanimité auprès du public et beaucoup estiment qu'elle n'a plus sa place dans le télé-crochet.

Alors, selon vous, qui de Djebril ou Candice fera ses adieux à l'issue du prime ?