Le 19 décembre dernier, a eu lieu l’élection Miss France 2021. C'était alors le centenaire du concours de beauté le plus célèbre de France. Le jury était exclusivement composé d’anciennes Miss France pour fêter cela. On a donc pu observer comment la conception de la beauté française a évolué au fil des ans.
Sylvie Tellier, la présidente du Comité Miss France a sorti un livre à l’occasion de cet anniversaire. Ce livre retrace toute l’histoire du concours depuis ses débuts. Et dans ce livre, on trouve bien évidemment la première Miss France, Agnès Souret.
Une élection bien loin de celles de maintenant
Un bon prétexte pour s’intéresser à l’histoire de cette première porteuse du titre, à une époque qui semble bien loin de la nôtre.
Agnès Souret est née à Bayonne en 1902. Elle habitait toujours dans la région, à Espelette lorsqu’elle a entendu parler de la création du concours de beauté qui ne s’appelait pas encore Miss France à l’époque mais Plus belle femme de France.
Elle écrit ainsi au quotidien Le Journal, à l’origine de ce concours :
Je n’ai que 17 ans, dites-moi si je dois traverser la France pour courir ma chance ?
Agnès Souret se lance finalement dans l’aventure aux côtés de 2063 autres candidates. Les élections régionales permettant une présélection n’existaient en effet pas encore.
Elle est ensuite sélectionnée par un jury avec 48 autres candidates, notamment pour sa « peau laiteuse et ses yeux noisette ». Puis sa photo est diffusée dans Le Journal comme celles des autres candidates et les lecteurs sont invités à voter par courrier.
Une fin tragique et précipitée
Agnès Souret remporte la couronne avec près de 115 000 votes en sa faveur. Elle remporte alors 4000 francs, son portrait à l’huile, un coffret de parfums aux essences rares et un éventail en plumes. Fascinée par le cinéma, la jeune femme de tout juste 18 ans tente de se lancer dans ce domaine. Mais après une prestation ratée dans Le lys du Mont Saint-Michel, elle se reconvertit en danseuse et devient meneuse aux Folies Bergères.
Alors qu’elle est en tournée en Amérique du Sud, Agnès Souret est victime d’une péritonite. Elle meurt sur le coup à seulement 26 ans. Sa mère est contrainte de vendre la maison familiale pour pouvoir faire ramener son corps. La tombe d’Agnès Souret est aujourd’hui inscrite à l’inventaire des monument historiques pour son joli marbre pastel et son inspiration Art Déco. Elle peut toujours être vue à Espelette.