Ce dimanche 10 mars 2024, France 2 diffusait un nouveau numéro des Enfants de la télé. Laurence Boccolini recevait Corinne Touzet, Pascal Légitimus, Smaïn et Laurie Peret. Une fois le quatuor installé, un cinquième invité l’a rejoint autour de la table. "Il s’agit d’un chanteur qui a fait beaucoup parler de lui récemment, c’est le phénomène du moment", a déclaré l’animatrice, avant que Pierre Garnier ne fasse son apparition sur le plateau.
Eh oui, la vie de Pierre Garnier a bien changé depuis sa participation à la onzième saison de la Star Academy. Le 3 février dernier, il affrontait Julien Liebermann au cours d’un prime riche en émotions, qui s’est soldé par sa victoire, avec 55% des voix du public. Et les choses sont ensuite allées très vite.
Quelques jours après sa sortie du château de Dammarie-les-Lys, Pierre Garnier a sorti un premier single, intitulé Ceux qu’on était, qui a cumulé plus de deux millions d’écoutes en seulement 24 heures. Et l’aventure n’est pas terminée puisqu’il fait partie des sept académiciens qui participent à la tournée, dont le coup d’envoi a été donné ce samedi 9 mars 2024, au Zénith d’Amiens.
Le choc des générations ?
En plus d’avoir gagné le célèbre télé-crochet de la première chaîne, celui qui se serait rapproché d’une chanteuse belge est reparti avec 100 000 euros, ainsi qu’un contrat dans une grande maison de disque. De quoi lui permettre d’enregistrer son premier album (très attendu) dans les meilleures dispositions.
Je suis très content, tout se passe bien pour moi, je prends du plaisir et je peux commencer à en vivre.
S’est réjoui le Normand de 21 ans, avant que Corinne Touzet ne fasse savoir qu’elle était complètement séduite par le personnage :
Je suis fan, il est génial. C’était mon chouchou.
Face à cet engouement, Pascal Légitimus était visiblement quelque peu interloqué. En effet, il faut croire que l’humoriste n’a pas suivi la Star Academy puisqu’il s’est tourné vers Laurence Boccolini pour lui demander : "Excusez-moi, c’est qui ?". Alors, véritable question ou imitation d'un sexagénaire en décalage avec la jeune génération ? Quoi qu’il en soit, l’intervention de Pascal Légitimus a provoqué les rires de l'assistance, à commencer par Pierre Garnier lui-même, pas vexé pour un sou.
Je suis venu exprès pour savoir qui c’est.
S’est amusé le comédien, qui est à l’affiche de la pièce Le Duplex, de Didier Caron, qui se joue actuellement au Théâtre de Paris.
Véritable star du moment, de nombreux fans de Pierre Garnier étaient présents dans le public et ont longtemps patienté aux abords des studios de la Seine-Saint-Denis pour tenter de rencontrer le chanteur. Voilà donc un début de carrière qui s’annonce prometteur.
Les Inconnus sur le retour ?
Si Pierre Garnier a encore tout à prouver, ce n’est plus le cas de Pascal Légitimus. Celui-ci a connu un succès phénoménal aux côtés de Didier Bourdon et Bernard Campan, avec lesquels il a formé Les Inconnus au milieu des années 80. Le trio s'est séparé en 1995, peu après la sortie du film Les Trois Frères, récompensé du César de la meilleure première œuvre.
Depuis, chacun des membres a continué sa carrière en solo, mais ils n’ont rien perdu de leur complicité. D’ailleurs, en attendant un éventuel prochain spectacle sur scène, les trois acolytes préparent actuellement un nouveau long-métrage, qui sera réalisé par Riad Sattouf.