Aux commandes de Touche Pas à Mon Poste depuis le lancement de l’émission en 2010, Cyril Hanouna a toujours traversé des zones de turbulence. Mis à part les amendes infligées par l’Arcom (ex-CSA), le gendarme de l’audiovisuel, le trublion du PAF a souvent été contraint de démentir les rumeurs sur l’arrêt de son émission. Depuis quelques semaines, le présentateur de 49 ans fait face à un appel au boycott du célèbre talk-show.

Mardi dernier, l’animateur a ainsi consacré une partie de l’émission à ce déferlement de haine dont il s’estime victime. Celui que l’on surnomme Baba a dénoncé "un acte antisémite" en rapport avec le traitement de la guerre Israël-Hamas.

"On est en train d'aller vers une dérive"

Depuis la série d’attaques lancée par le Hamas sur le territoire Hébreu, le 7 octobre dernier, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs évoquent chaque soir les dernières actualités au Proche-Orient. La star de C8 semblait pencher en faveur de la population israélienne. Cependant, après les opérations militaires du groupe islamiste palestinien, l’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza.

À en croire ses détracteurs, le père de Lino et Bianca est resté ferme sur sa position. Apparemment, le quadragénaire n’accepterait pas les opinions différentes de la sienne. Gilles Verdez en a fait les frais en plein direct. En effet, il l’a sèchement recadré. De quoi provoquer la colère d’une partie des téléspectateurs qui ont alors appelé au boycott de TPMP. Face à cette situation, le principal concerné a pris la parole :

Je vais vous dire, la semaine dernière il y a eu un boycott de Touche pas à mon poste, vous croyez que ce n’est pas un acte antisémite ça ?  Qu'est-ce que vous croyez ? Moi je vous le dis moi, c’est un acte antisémite. J’ai même vu des gens qui cherchaient les sociétés où j’avais des parts pour les boycotter. Là, il se passe tout ce qu’il ne faut pas faire. On est en train d’aller vers une dérive que l’on redoutait tous.

Cyril Hanouna lance un message fort

Continuant sur sa lancée, celui qui s’est attiré les foudres de Maeva Ghennam a clairement fait savoir qu’il ne prend pas position dans le conflit israélo-palestinien. En revanche, il va continuer de dénoncer les attaques terroristes. Malgré tout, Cyril Hanouna a lancé un appel à la paix.

Il y a même des artistes qui n’osent plus venir sur le plateau parce qu’ils se disent qu’on va leur demander leur avis sur le problème au Proche Orient. On est en train de tout mélanger. Moi ce que j’aimerais c’est voir les Français, toutes les confessions avec un drapeau israélien et un drapeau palestinien. Et qu’on puisse faire une marche pour la paix.

Reste à découvrir si l’animateur vedette de C8 a réussi à apaiser les tensions. Affaire à suivre !