Voilà une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas, même si la rumeur de son départ de la deuxième chaîne a pris de l’ampleur depuis quelque temps. Laurent Ruquier est l’une des figures emblématiques de France Télévisions. En ce sens, les téléspectateurs espéraient qu’il trouverait un terrain d’entente avec son employeur. Il faut croire que ce n’est pas le cas.

Ce mercredi 12 juillet 2023, l’animateur de 60 ans s’est en effet saisi de son compte Instagram pour annoncer son départ. Celui qui était aux commandes des Enfants de la télé en a gros sur le cœur. Ainsi, il en a profité pour vider son sac.

Laurent Ruquier dénonce le coup bas de la direction de France 2

C’était en 1992 que l’ancien compagnon de Benoît Petitjean faisait ses premiers pas sur la deuxième chaîne. L’animateur qui se cachait toujours derrière le "On" a vite gravi les échelons au point de devenir un visage incontournable de France Télévisions. Les premières tensions avec la direction avaient cependant éclaté après l’arrêt de l’émission On n’est pas couché.

En 2021, Laurent Ruquier et son ex-productrice Catherine Barma ont porté plainte l’un contre l’autre à cause de gros différends. L’arrêt d’On est en direct que le compagnon d’Hugo Manos co-animait avec Léa Salamé, était probablement la goutte de trop. Après des semaines de rumeurs, il a ainsi confirmé son départ. Le sexagénaire a aussi pointé du doigt les agissements de la direction de France 2.

J’ai décidé de quitter France 2. Voilà vingt-trois saisons que je travaille pour le service public (…) Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et fidélité, sans cesse renouvelée. Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l’ai plus de la part de la direction de France 2 (…) je constate hélas d’année en année la réduction de mes émissions (…) il n’y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine.

Qu’en est-il de son avenir ?

À en croire les bruits de couloir, la star du PAF pourrait rejoindre le groupe TF1. Pour le moment, rien est encore certain. Le principal concerné en a expliqué les raisons. Dans l’immédiat, il y a fort parier que Laurent Ruquier va disparaître quelque temps du petit écran. Un recul médiatique qui pourrait lui être bénéfique.

Au moment où j’écris ces mots, je ne peux pas vous garantir que vous me retrouverez sur une autre chaîne à la rentrée. Les délais sont courts pour figurer dans les grilles de programme de septembre déjà prêtes pour la plus part. Peu importe, j’ai tellement été gâté déjà.