Les jeux d’aventure ont visiblement la cote en France. Après le succès de Koh-Lanta, qui cartonne depuis plus de deux décennies sur la première chaîne, W9 a repris le concept avec des candidats emblématiques de télé-réalité, qui ont vu leurs nerfs être mis à rude épreuve dans Les Apprentis Aventuriers. De son côté, M6 avait lancé The Island, qui suivait le parcours d’anonymes lâchés sur une île déserte. Un programme qui a réalisé des audiences assez satisfaisantes mais qui a pris fin au bout de trois saisons.

Cependant, le succès du genre n’a pas échappé aux géants du streaming, qui ont bien l’intention de l’exploiter. C’est ainsi que ce mercredi 17 avril, les abonnés de Netflix France ont pu découvrir les premiers épisodes de Mauvais joueurs sur la plateforme. Dans cette adaptation de l’émission britannique Surviving Summer, treize candidats, six hommes et sept femmes âgés de 24 à 34 ans, s’affrontent pour obtenir une place dans une villa de luxe et remporter la coquette somme de 150 000 euros.

Pour y parvenir, ils devront apprendre à survivre et cohabiter dans un campement de fortune, en plus de s’allier pour gagner les épreuves imposées. "Vous êtes dans une expérience sociale basée sur la quête du pouvoir", leur a lancé Claude Dartois, qui a été choisi pour animer le programme.

De candidat à animateur

En effet, celui qui s’est fait connaître dans Koh-Lanta : Vietnam est passé de l’autre côté. Au cours d’une interview exclusive accordée à Télé Star, Claude Dartois a tenu à faire une petite mise au point à propos de Mauvais joueurs, qui a tendance à être comparée avec Koh-Lanta :

Évidemment, tout le monde aura ce réflexe mais évitons de comparer. Il s’agit ici d’un concept différent, avec une stratégie basée sur la quête de pouvoir. Ce n’est pas complètement de la télé-réalité.

A-t-il précisé.

Claude Dartois a également confié que passer de candidat à animateur est "un exercice très plaisant" : "Cela s’ajoute à l’expérience que j’avais déjà acquise. Là, j’ai une vue d’ensemble qui me met au centre du jeu. Ce n’est pas désagréable comme position", a-t-il déclaré.

Cependant, il a révélé ne pas avoir l’habitude de se voir à l’écran, encore moins dans ce contexte. Mais pas de quoi l’empêcher d’être plutôt content de lui :

Je suis quelqu'un de super critique avec moi-même. Donc vous pouvez me faire refaire dix fois l'émission, je trouverai toujours quelque chose à redire. Sans être à 100 % satisfait, je ne suis quand même pas mécontent de ma prestation.

Claude Dartois, de retour dans Koh-Lanta ?

Le chauffeur de maître de profession a marqué les fans du jeu d’aventure de TF1, auquel il a participé à quatre reprises, s’imposant à chaque fois comme un candidat redoutable. Mais malgré s’être révélé être un fin stratège doté de compétences remarquables, l’éternel finaliste est toujours reparti bredouille, à chaque fois à deux doigts du triomphe.

De quoi lui couper l’envie de retenter sa chance ? En juillet 2023, Claude Dartois faisait savoir qu’on ne le reverrait plus dans le programme qui l’a révélé : "J’en ai déjà fait quatre avec la sensation de les avoir réalisées pleinement, je pense donc avoir fait le tour. Place à la jeunesse !", affirmait-il auprès de France dimanche.

Il faut dire que sa dernière participation au septième volet All Stars de Koh-Lanta a été entachée par des rumeurs de tricherie, qui lui ont certainement laissé un goût amer. Alors que Claude Dartois et Laurent Maistret étaient parvenus à évincer tous leurs concurrents et se sont retrouvés soumis aux votes de ces derniers, la production a décidé de ne pas désigner de vainqueur pour cette saison controversée, qui a fait couler beaucoup d'encre.

Aussi, concernant la dernière édition de Koh-Lanta, Claude Dartois a reconnu ne pas l'avoir regardée :

Je ne regarde pas trop la télé. Je ne suis pas un bon élève !

Et de confirmer qu'il n'est pas près de rempiler :

Quant à y retourner, ce n'est pas mon programme pour l'heure.

Une page se tourne.