En colère qu’on puisse le décrire « autoritaire et cinglant », Cyril Hanouna s’est montré sous son plus mauvais jour pour faire retirer un article abordant le déménagement de ses équipes au sein du siège de C8. De quoi donner raison aux critiques ?
Publié samedi 6 avril sur le site Internet du Parisien, l’article était normalement programmé dans l’édition papier du célèbre quotidien du dimanche 7 avril. Mais celui-ci a été annulé « après l’intervention directe par SMS de Hanouna auprès de la rédaction en chef », d’après les syndicats, comme le rapporte Libération.
Dans son message, Cyril Hanouna menace de ne plus "rien faire avec le Parisien" et de "prévenir la famille propriétaire du canard qui a toujours été cool" avec lui
Précisent les syndicats dans leur communiqué envoyé en interne ce lundi 8 avril.
La société des journalistes du Parisien, quant à elle, « dénonce avec la plus grande fermeté ce qui s’apparente à une atteinte inacceptable à notre indépendance éditoriale».
Cyril Hanouna "gonflé d'arrogance" selon certains : L'animateur voit rouge
Dans l’article disponible en ligne, le journaliste Michaël Zoltobroda écrit que l’arrivée prochaine de Cyril Hanouna et de ses équipes dans les locaux de C8 « inquiète » de nombreux salariés de la chaîne.
Plus ça va et plus Hanouna est gonflé d’arrogance. Le public voit son côté sympathique, mais en coulisses, il est autoritaire et cinglant. Le succès lui est monté à la tête et nous, ça va nous retomber dessus.
Raconte par exemple un représentant du personnel au journal.
L’animateur vedette de Touche pas à mon poste est ensuite défendu par une source anonyme, travaillant dans sa propre société mais aussi par Gérald-Brice Viret, Directeur Général des Antennes du groupe Canal+ et Directeur de Canal+.
Mais Cyril Hanouna a tout de même vu rouge.
"Pas de censure" clame la rédactrice en chef adjointe du journal
Contactée par Libération, la rédactrice en chef adjointe, Maguelone Bonnaud, reconnaît avoir été sollicitée par le trublion du PAF. Mais selon elle, son appel n'est pas la raison de l'annulation de la publication de l'article.
C’est un choix d’ordre professionnel et non de la censure. Je trouvais que l’article n’était pas bon, qu’il n’était pas construit sur des faits. Pour moi, il n’avait pas sa place dans le Parisien. Je suis contre le fait de se payer Hanouna gratuitement. Mais des articles non complaisants à son égard, quand ils étaient étayés, on en a publié plein.
Les syndicats ne sont pas vraiment de cet avis : ils ont demandé un rendez-vous avec le directeur de la rédaction afin qu'il s'explique sur ce qu'ils pensent être un "grave dysfonctionnement mettant en cause l’indépendance de toute la rédaction".