S’il était déjà bien connu des téléspectateurs, Cyril Hanouna a vu sa carrière décoller grâce à Touche pas à mon poste, lancée en 2010 sur France 4. Deux ans plus tard, l’émission, alors hebdomadaire, est transférée sur C8, (anciennement D8) et est diffusée quotidiennement en début de soirée. Le programme, plutôt sérieux à ses débuts et consacré aux médias, change alors de ligne éditoriale. À présent, Cyril Hanouna et son équipe débattent également sur des sujets qui font l’actualité ou des faits de société.

Et depuis, c’est un succès. Chaque soir de la semaine, le talk-show réalise d’excellentes audiences, malgré quelques bad buzz qui ont coûté beaucoup d’argent à la chaîne du groupe Canal+. Ce qui vaut à Cyril Hanouna d’être l’un des animateurs les plus connus du PAF (86%) selon un sondage Ifop, pour Entrevue. Dans son dernier numéro, le magazine a consacré tout un dossier à l’animateur, qui a bien voulu répondre à quelques questions.

Une équipe qui gagne

Cyril Hanouna a ainsi évoqué sa profession et est d’abord revenu sur les résultats du sondage, qui, d’après lui, sont bien plus parlants que toutes les critiques qu’il peut lire à son sujet . "L’animateur le plus connu, ça prouve déjà ma longévité car ça fait presque 12 ans que je suis en quotidienne", a-t-il déclaré.

Le papa de Lino et Bianca a toutefois reconnu qu’il n’en serait pas là aujourd’hui sans sa joyeuse bande de chroniqueurs. Si beaucoup ont quitté le navire entre temps, comme Énora Malagré ou Benjamin Castaldi, d’autres restent fidèles au poste, à l’image de Valérie Bénaïm sinon Gilles Verdez. Et d’après Cyril Hanouna, tout ce beau monde forme désormais une famille :

Être numéro un, c'est un métier. Numéro deux, c'est aussi un métier. Moi, je suis un très mauvais numéro deux. Ce que font les chroniqueurs dans l'émission, je ne pourrais pas le faire. Ils sont incroyables. C'est eux qui amènent le contenu, ce n'est pas moi.

A-t-il assuré.

Lancé dans ses déclarations, Cyril Hanouna en a profité pour se souvenir de deux de ses ex-collaborateurs, qu’il considère comme ses "plus grosses déceptions".

Un patron rancunier ?

S’il se montre fidèle en amitié comme dans le travail, Cyril Hanouna n’est apparemment pas du genre à offrir une seconde chance lorsqu’il estime avoir été trahi. Bertrand Chameroy et Camille Combal, qui se sont faits un nom dans le milieu en animant des rubriques humoristiques dans Touche pas à mon poste, l’ont d’ailleurs bien compris, au vu de ce que leur ancien patron pensent d’eux : "Il y a les gens reconnaissants et puis tu as les autres", a commencé Cyril Hanouna.

Et de poursuivre, sans langue de bois :

Tu as Bertrand Chameroy, qui, lui, a été lancé par Jean-Marc Morandini au départ, puis par moi ensuite, et qui crache aujourd'hui dans la soupe comme il crachera un jour dans la soupe de France 5 ou France 2. Lui, c'est une petite chose, il ne sait pas trop où il veut aller. Pour moi, ce genre de mecs, ils font un mauvais calcul. Il y a Camille Combal qui est parti comme un voleur.

A-t-il déplorant, ajoutant qu'"il faut toujours avoir de la reconnaissance et ils n’en ont pas eue".

Bertrand Chameroy est actuellement chroniqueur dans C à vous, sur France 5, et anime l’émission Bertrand n’a pas sommeil, diffusée sur France 2. Quant à Camille Combal, il a remporté le jackpot sur TF1. Celui qui est devenu papa d’un petit Pio en mai 2022 est aux commandes de Danse avec les stars depuis 2018 et présente diverses émissions, telles que Mask Singer ou bien Une famille en or.

De collègues à amis

Fort heureusement, Cyril Hanouna ne garde pas que de mauvais souvenirs de ses anciennes recrues. Ainsi, il n’a pas tari d’éloges à propos de Matthieu Delormeau, qui a officialisé son départ en mai 2023 : "En termes de talent, il est bien au-dessus de tous les chroniqueurs qui sont partis. En termes de talent pur, il est au-dessus de Chameroy ou Combal", a-t-il affirmé, avant d’en encenser un autre, qui est "devenu un ami" :

Je voudrais aussi citer Benjamin Castaldi. Même s'il n'est plus avec moi, je suis très fier de lui. C'est devenu un ami. C'est un type exceptionnel que j'aime et pour qui je serai toujours là.

En ce qui concerne les membres de l'équipe toujours à l’antenne, l’un d’entre eux est assurément dans les petits papiers de Cyril Hanouna. Il s’agit de Gilles Verdez, célèbre pour ses véhéments coups de gueule et qui se fait pourtant souvent rabrouer par le trublion de C8 :

C'est mon chroniqueur préféré. C'est un mec incroyable. Même si je ne suis pas d'accord avec lui sur 95 % des sujets, il revient tous les jours avec le sourire pour défendre ses idées, même s'il se fait pourrir par tout le monde. C'est un soldat ! J'ai une confiance aveugle en lui. On peut rigoler avec lui, le vanner, c'est un bosseur et il connaît tout sur tout.

Qu'en pensez-vous ?