Cela fait maintenant plusieurs années que l'émission Danse avec les stars cartonne sur la première chaîne. À cause de la crise sanitaire, la onzième saison qui vient de s'achever a dû être reportée à cette année.

Et histoire d'en mettre plein les yeux aux téléspectateurs, la production n'avait pas lésiné sur les moyens. Elle a en effet fait appel à la star américaine Dita Von Teese tandis que Jean-Paul Gaultier a rejoint les membres du nouveau jury. À ses côtés, Denitsa Ikonomova, François Alu et Chris Marques, fidèle au poste. C'est le chanteur Tayc qui a remporté la compétition avec sa partenaire Fauve Hautot.

La production a dû faire face au départ de Jean-Marc Généreux, présent depuis 2011. C'est en août 2020 qu'il annonce quitter le programme pour rejoindre l'émission de France 2, Spectaculaire . Une sorte de remake du Plus grand cabaret du monde, qu'il anime en duo avec Cyril Féraud.

Des raisons familiales

Jean-Marc Généreux a expliqué en octobre dernier pourquoi il avait pris la décision de quitter le programme de TF1. Les raisons de ce départ sont purement familiales. En effet, sa fille Francesca vit au Québec et souffre du syndrome de Rett. Aussi tient-il à passer le plus de temps possible à ses côtés :

Quand j'ai reçu ce coup de téléphone d'Alexandra Redde-Amiel (directrice des divertissements de France Télévisions, NDLR), qui me demandait comment j'entrevoyais mon avenir en France, on était en plein cœur de la pandémie.

Et de poursuivre, au micro d'Europe 1 :

Ma fille arrive à 22 ans donc, il n'y a plus de services au Québec… Refaire Danse avec les stars, cela aurait été impossible. C'est presque trois mois.

Effectivement, une nouvelle participation à Danse avec les stars l'obligerait à quitter pendant trois mois son Canada natal, contre dix jours pour l'émission Spectaculaire. Aussi, pour être au plus près de sa fille, le choix du danseur de 58 ans a été vite fait.

On tourne deux épisodes et on retourne à la maison.

Les étonnantes conditions de Jean-Marc Généreux

Ce mardi 7 décembre, le chorégraphe canadien répondait aux questions de Jordan de Luxe, sur le plateau de L'Instant de Luxe. Comme à son habitude, l'animateur a mis les pieds dans le plat et a demandé à son hôte si France 2 rémunérait plus que TF1. Une question qu'a balayée Jean-Marc Généreux :

Ne comptez pas sur moi pour parler d'argent. Même sous la torture.

Mais il a toutefois bien voulu faire quelques confidences quant à ses exigences pour accepter de faire partie du jury de Danse avec les stars :

Concernant mon salaire de juré, on m'a respecté ! Les propositions étaient généreuses et bien formulées mais je ne veux pas parler de chiffre ! Par contre, il y avait trois conditions : que je voyage en business, pour que je dorme bien, être rémunéré correctement et m'amuser. Voilà les critères pour Danse avec les stars.

À votre avis, Jean-Marc Généreux a-t-il fait le difficile ?