Comme de nombreuses autres émissions, l'Eurovision a été chamboulée en 2020 par la pandémie de coronavirus. Le concours de chant devait en théorie se dérouler à Rotterdam au mois de mai dernier. Au final, les candidats ont offert un spectacle à distance, pour le plaisir, qui n'avait bien entendu rien à voir avec le gigantesque télé-crochet européen. Mais, la compétition doit revenir l'an prochain et la date de la finale a déjà été fixée.
L'Eurovision organisée à Rotterdam
C'est à nouveau la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas qui a été choisie pour organiser la prochaine édition. La ville portuaire a été reconduite pour le nouveau concours. Selon 20 Minutes, les demi-finales du concours de chant se tiendront le 18 et 20 mai. La finale sera organisée le samedi 22 mai 2021.
Les organisateurs reconnaissent toutefois que la pandémie de coronavirus pourrait à nouveau bouleverser le programme.
Il est primordial que l’Eurovision fasse son retour l’an prochain. Je crois fermement que toutes les personnes impliquées dans l’Eurovision feront face, unies, aux défis et changements nécessaires pour que le concours revienne plus fort que jamais et pour assurer sa pérennité pour les décennies à venir
espère Martin Österdahl, le directeur exécutif de l’événement.
Qui seront les candidats choisis pour représenter les différents pays ? Ceux qui devaient participer en 2020 peuvent à nouveau être sélectionnés, mais ils ont l'obligation d'utiliser de nouvelles chansons. Tom Leeb, qui devait succéder à Bilal Hassani s'est déjà exprimé sur le sujet au micro de la radio Europe 1, montrant un certain enthousiasme à l'idée de représenter la France l'an prochain.
On en a un peu parlé avec France Télévisions, cela me plairait beaucoup. Maintenant, c'est dans très longtemps, il peut se passer plein de choses en un an.