L’émission Familles nombreuses : la vie en XXL cartonne depuis maintenant quatre ans sur la première chaîne. Les téléspectateurs prennent plaisir à suivre le quotidien de couples parents de plus de quatre enfants. Parmi ces derniers, certains ont rapidement su se démarquer, comme les Gayat, qui avaient déjà une petite notoriété, les Santoro, mais surtout les Pellissard.

En effet, ceux qui s’apprêtent à accueillir leur neuvième enfant sont devenus les stars du programme et ont même eu droit à leur propre dynasty-show. Cependant, la fin de leur collaboration avec TF1 s’est faite avec perte et fracas. En octobre dernier, Amandine Pellissard faisait savoir qu’elle quittait le navire et qu’elle avait décidé de porter plainte contre "les malfaçons et les agissements de TF1 Production". Ce qu’a nié la production via un communiqué. Mais Amandine Pellissard a visiblement jeté un pavé dans la mare et incité d’autres familles à faire de même.

TF1 et M6 dans le viseur des candidats

Ce lundi 1er mai 2023, on apprenait que Fabrice et Céline Saffré avaient également déposé plainte contre la production. Le couple, qui a participé à la saison 4 de Familles nombreuses : la vie en XXL, a décidé de ne pas renouveler l’expérience, officiellement à cause des nombreuses critiques qu’il a pu lire sur la Toile. Et ils sont nombreux à leur avoir emboîté le pas.

En effet, ce mercredi 3 mai 2023, Le Parisien a révélé que "onze familles s’apprêtent à porter plainte contre l’une ou l’autre chaîne pour travail dissimulé". Ces dernières ont l’intention de "saisir les prud’hommes de leur ville pour obtenir une déqualification de leurs contrats en contrat de travail". Toutes les familles concernées sont représentées par Me Jérémie Assous, considéré comme l’avocat des candidats de télé-réalité. Et ce dernier compte bien obtenir gain de cause.

Des candidats déterminés

Interrogé par Le Parisien, Me Jérémie Assous a déclaré que "la nouveauté de ces programmes est qu’ils n’hésitent même plus à violer les droits des enfants". Et d’ajouter :

Les sociétés de production et leurs dirigeants en répondront non seulement devant le conseil de prud’hommes, mais surtout devant les juges d’instruction, puis le tribunal correctionnel.

Toujours selon l’homme de loi, TF1 et M6 pourraient être condamnées à verser entre "2 et 3 millions d’euros" aux candidats de Familles nombreuses et Le château de mes rêves qui estiment avoir été lésés. "Jérémie Assous entend obtenir 1500 euros par jour et par candidat", précise le quotidien.

Cependant, cette coquette somme pourrait être revue à la hausse en ce qui concerne les mineurs qui sont apparus à l’écran puisque la réglementation est différente.

Contactée par Le Parisien, la première chaîne a indiqué que ces déclarations "participent à une entreprise de dénigrement contre le groupe TF1" :

Elles présentent d’autant moins de crédit que les familles qui s’expriment aujourd’hui ont tenu précédemment des propos contraires sur leur participation à l’émission et contredisent les déclarations d’autres familles ayant participé au programme.

Effectivement, fin août 2022, lorsqu’elle a annoncé son départ de l’émission, Céline Saffré affirmait n'avoir gardé que des souvenirs des tournages, qui s’étaient tous déroulés "à merveille avec des équipes super bienveillantes et à l’écoute".

Pour finir, le groupe TF1 a assuré qu’à l’heure actuelle, aucune procédure justicière n’a été intentée contre TF1 Production, "que ce soit sur le plan prud’homal, judiciaire ou pénale".

Affaire à suivre…