Après plus de trois mois de pause en raison de la diffusion de la Star Academy, l’émission Familles nombreuses a fait son grand retour sur TF1 pour le plus grand bonheur des fans. Seulement voilà, ce retour s’accompagne d’un départ. En effet, le 15 février dernier, l’une des tribus a annoncé qu’elle quitte l’émission. Deux jours après, le clan en question a donné davantage d’explications là-dessus.
Retour sur les départs marquants dans Familles nombreuses
Diffusée sur TF1 à partir de 2020, l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL est devenue l’un des rendez-vous télévisuels des Français. De nombreux clans ont participé depuis son lancement.
Ce fut notamment le cas des Pellissard qui ont décidé de quitter l’aventure après cinq saisons. Aujourd’hui, Amandine Pellissard et son époux Alexandre, qui sont à la tête d’une tribu de 9 enfants, poursuivent leur carrière dans le X. Une reconversion professionnelle qui leur vaut régulièrement des remarques houleuses sur la Toile.
Notons qu’ils ne sont pas les seuls à avoir fermé leurs portes aux caméras de TF1. La famille Gayat a, elle aussi, fait de même. Pour rappel, celle-ci était présente dans le programme depuis le début, et l’a quitté au bout de trois saisons. On n’oublie pas non plus les Saffré, les Santoro, les Bambara, les Benaïssa et les Dol, dont les deux parents se sont séparés.
À peine arrivée, déjà repartie
Face à tous ces départs, TF1 ne compte pas pour autant mettre fin à Familles nombreuses. À chaque saison, la production ne cesse de recruter de nouveaux clans pour compenser le vide laissé par les anciens.
En septembre 2023, les Moncla ont donc rejoint la célèbre émission de la première chaîne. Originaire du Pays Basque, cette famille est composée de Jean-Benoît et Mélanie, ainsi que de leurs six enfants. Leur participation à la nouvelle saison de Familles nombreuses avait été confirmée en janvier dernier, au générique de l’émission.
Sauf qu’après seulement une saison, les Moncla ont décidé de mettre un terme à leur aventure dans le docu-réalité. C’est sur Instagram que les participants ont annoncé leur départ, le 15 février 2024. « Clap de fin sur notre aventure Familles nombreuses », ont-ils écrit en story, sans donner plus d’explications.
Pour quelle raison quittent-ils Familles nombreuses ?
Il faut souligner que les Moncla n’ont pas vraiment convaincu les téléspectateurs depuis leur arrivée dans le programme de TF1. Certains fans les trouvent, en effet, ennuyeux et peu s’intéressent à leur quotidien. “J'accroche pas trop avec la famille Moncla, je les trouve ennuyants un peu”, peut-on lire sur X.
Serait-ce pour cette raison qu’ils ont quitté le docu-réalité de la première chaîne ? À l’occasion d’une session de questions/réponses avec leurs abonnés, les Moncla ont expliqué la raison de leur départ dans une story. Ils ont d’abord écrit :
Nous avons vécu cette saison comme une expérience familiale et ça nous a permis de faire une photographie de notre famille à un instant T (…) Avec cette expérience, nous avons découvert un univers qui nous était totalement inconnu et nous avons fait de magnifiques rencontres.
Ensuite, dans la même story, les Moncla affirment qu’ils n’ont pas été sollicités pour la prochaine saison. Malgré cela, ils ne ressentent aucune frustration et aucun regret. “Il y a encore beaucoup de super familles XXL à découvrir”, ont-ils conclu.