Comme le rapportent nos confrères de 20 minutes, trois chroniqueurs de TPMP sont poursuivis en justice pour diffamation ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le Var. Gilles Verdez et Matthieu Delormeau sont attaqués par Francky Vincent. Jean-Marie Bigard voit sa plainte à son encontre être portée par son ancienne productrice, Chrystel Camus.
Retour sur deux affaires distinctes qui prennent naissances sur le plateau de TPMP sur C8.
Une prestation annulée qui fait polémique
En septembre dernier, Jean-Marie Bigard est revenu sur ce qui l’oppose à Chrystel Camus, son ancienne productrice. Il révèle que le spectacle qu’il s’était alors engagé à faire avec Dieudonné avant d’y renoncer, est au cœur de leur conflit. Il en avait également parlé par la suite au micro de Sud Radio dans l’émission : Bercoff dans tous ses états
Elle m’injurie, elle m’insulte parce que j’ai refusé de faire ce que j’avais projeté. Elle réclame un coup 400.000 euros, un coup 4 millions d’euros, et les derniers chiffres sont 14 millions. Elle n’a aucune licence, aucun droit sur quoi que ce soit, elle n’a pas le droit de produire, je me suis complètement séparé d’elle.
avait-il déclaré.
Me Emmanuel Ludot, avocat de Jean-Marie Bigard, va tenter d’obtenir un renvoi en avançant le fait qu’il lui est impossible de venir en raison des grèves. De plus, il dénonce « les méthodes d’une productrice de spectacles qui s’affranchit de toutes les règles » et qui tenterait de « sauver sa crédibilité ».
Cette séquence qui ulcère Francky Vincent
De son côté, si Francky Vincent poursuit Gilles Verdez et Matthieu Delormeau en justice, c’est pour une autre histoire, toutefois liée à Dieudonné. Le 6 décembre dernier, sur TPMP, Francky Vincent se trouvait sur le plateau. Il s'y trouvait afin, notamment, de revenir sur sa nomination comme Chevalier des arts et des lettres. Il a été questionné sur sa proximité avec Dieudonné. Gilles Verdez n’a pas hésité à lui dire :
Vous avez été chez Dieudonné au bal de la quenelle en 2020, vous vous êtes affiché là-bas. Francky Vincent, est-ce que vous cautionnez l’antisémitisme de Dieudonné ?
Ce à quoi il a répondu :
Je ne cautionne rien du tout, je m’arrête à l’homme, à celui qui me fait rire et cela ne va pas plus loin.
Le lendemain de cette prise de parole, le chanteur a vu le chroniqueur Matthieu Delormeau poster la phrase suivante sur son compte Twitter :
Ne pas condamner l’antisémitisme, c’est être antisémite.
Me Hubert Drevet, son avocat, estime alors qu’ils « ont fait le buzz » sur le plateau de TPMP.
Après cette émission, il a reçu des centaines de messages de gens qui l’ont pris pour un antisémite, il a eu des dates annulées. C’est de l’atteinte à son honneur et à sa considération, c’est de la diffamation. Il n’est pas juge, on n’a pas à lui demander de condamner.
Affaire à suivre...