C’est devenu une sorte de rituel et de mélopée traditionnelle. Chaque année, à l’approche de l’élection Miss France, l’ancienne présidente du comité, Geneviève de Fontenay, se plaint de ce qu’est devenu le concours.Elle en profite aussi pour incriminer Sylvie Tellier, la nouvelle présidente, de tous les maux.

Et cette année, alors que le 19 décembre, Miss France 2021 célébrera également le centenaire du concours de beauté, la dame au chapeau fait feu de tout bois. On l’entend partout et jamais pour dire du bien de cette célébration. Et ce, même si elle a été invitée cette année et a refusé de participer.

Jean-Pierre Foucault réplique

Sylvie Tellier a dernièrement fait savoir qu’elle commençait à en avoir assez des sorties répétées de sa prédécesseure. Mais c’est au tour de Jean-Pierre Foucault, présentateur de l’élection filmée depuis 1994, d’exprimer son avis sur la question.

Dans les colonnes du Télé-Loisirs de ce 14 décembre, il a déclaré :

Je ne cherche pas le conflit. Je ne suis absolument pas un homme de conflits. Geneviève, j'ai l'impression qu'elle saisit cette opportunité, vers le 15 novembre - 15 décembre, pour exister pour qu'on puisse parler d'elle. C'est comme ça. Geneviève est partie, nous l'avons regrettée lorsqu'elle est partie. Elle a fait beaucoup de choses. Quand vous vendez un appartement, vous n'allez pas vous plaindre quelques années après que le nouveau propriétaire refasse les peintures !

Des relations inexistantes désormais

En restant tout à fait dans la mesure, Jean-Pierre Foucault indique quand même par là de quel côté il se trouve. Et ce n’est pas celui de l’ancienne présidente du comité Miss France avec qui il a collaboré jusqu’en 2010. Il a également ajouté dans la même interview ne pas avoir cherché à joindre Geneviève de Fontenay pour la convaincre de participer à ce centenaire du concours de beauté, estimant que ce n’était pas son rôle. Dans cette guerre de Cent Ans, on attend désormais la réponse de la partie opposée.