Ce 15 avril 2020, c'est Gratien Leroy qui a quitté l'aventure Top Chef. Le grand gagnant d'Objectif Top Chef a été éliminé après de nombreuses semaines dans le concours. Contrairement à ses camarades, le jeune homme n'était pas du tout cuisinier, mais comptable. Malgré certaines lacunes techniques, il a su se démarquer et faire son petit bonhomme de chemin. Ce beau parcours, son chef de brigade, Philippe Etchebest, l'a salué.
Dans une interview parue ce mercredi 15 avril 2020, Gratien s'est confié à nos collègues de Télé-Loisirs concernant son élimination, et sa vie post Top Chef. Loin d'avoir été surpris par son élimination, il confesse :
Ce n’était pas une totale surprise car je ne suis pas entièrement satisfait de ce que je sors. J’ai manqué de ressources. C’est de ma faute. C’est une épreuve technique. Je pressentais mon départ. L’étau se resserrait et il n’y a que des machines de guerre !
Une nouvelle vie
Top Chef a encore plus motivé Gratien à changer de métier. Passionné de cuisine, il a abandonné son poste de comptable pour se lancer :
J’ai arrêté mon métier de comptable mi-février. Tout s’est bien passé avec mon employeur, j’ai fait les choses bien car ça me représente. Je ne voulais pas les laisser tomber du jour au lendemain. Ça faisait 9 ans que je travaillais avec eux.
Le jeune homme est allé encore plus loin, en quittant son village des Ardennes pour s'installer dans le Sud Est, à Sète. Un de ses anciens adversaires dans Top Chef, lui a offert un poste en cuisine. Il s'agit de Jordan Yuste. Le jeune père y a ouvert un restaurant, et lui a demandé de le rejoindre. Gratien poursuit :
Il m’a accueilli chez lui quelques semaines. Il a ouvert, fin février, un nouvel établissement de street food, et il voulait partager cette ouverture avec moi. Pour me montrer comment on gère tout ça et m’apprendre son quotidien, il m’a mis en immersion complète dans sa vie de restaurateur à son compte. Je tiens à lui dire merci pour ça.