Ce lundi 27 avril 2020, Jean-Luc Lahaye choquait la France entière en annonçant qu’il ne respectait pas les mesures de confinement :
Je vis ma vie, je sors en bécane… Je mets un masque, parce que je joue le jeu du masque. Mais point barre. Sinon ça ne m’empêche pas de sortir, de voir mes potes et de voir mes enfants.
Expliquait-il très fier de ne pas rentrer dans les clous.
Le confinement, je considère que c’est une immense supercherie. Ça ne regarde que moi, ça n’engage que moi.
Avait-il martelé.
Ce mercredi 29 avril 2020, l’équipe de Ce soir chez Baba est revenue sur ces propos déplacés et Valérie Benaïm a laissé éclater sa colère.
« C’est inadmissible »
Furieuse, la chroniqueuse de C8 n’a pas mâché ses mots :
Quand il dit : “Ça ne regarde que moi, ça n'engage que moi”... Pardon M. Lahaye : ça ne regarde pas que vous, ça n'engage pas que vous. Parce que justement, quand vous sortez et quand vous décidez par vous-même de vous déconfiner, vous êtes une bombe à retardement. Peut-être que vous êtes malade et peut-être que vous allez, du coup, rendre malades d'autres personnes. Donc ça ne regarde pas que vous, donc vous êtes totalement égoïste M. Lahaye !
A-t-elle lancé, choquée de constater que le chanteur ne « montrait pas l’exemple » :
Sa parole est publique et peut porter, il a une responsabilité. Qu’un type comme ça dise face caméra : “Moi, je ne suis pas les règles, parce que je suis au dessus de la mêlée et que j’en ai rien à fiche qu’il y ait encore 4500 personnes en réanimation”…. C’est inadmissible !
De son côté, Benjamin Castaldi pense que l’artiste a simplement voulu faire de la provocation :
Il ne dit que des bêtises depuis 30 ans. On me dit : “Etes-vous choqué que Jean-Luc Lahaye dise ça ?” C’est normal, c’est du Jean-Luc Lahaye ! Franchement, la parole de Jean-Luc Lahaye… Quelle est sa portée ? Elle est assez nulle. C’est une façon de faire du buzz.
Jean-Luc Lahaye n’a pas encore réagi à ces propos.