Comme chaque matin depuis 33 ans, il est arrivé à l’aube. Quand il s’agit de préparer son journal, Jean-Pierre Pernaut ne plaisante pas. Surtout quand il s’agit de son dernier.

LCI qui fait un live de la dernière journée de Jean-Pierre Pernaut à ce poste a raconté sa dernière conférence de rédaction avec son équipe. Un moment émouvant puisque cette dernière a applaudi le présentateur à tout rompre lors de son entrée dans la pièce.

Le présentateur star, symbole pour plusieurs générations de Français du journaliste proche des gens, s’est par exemple étonné de n’avoir que quelques reportages à lancer.

Un dernier JT plein de surprises pour Jean-Pierre Pernaut

Le signe que ses équipes lui prévoyaient bien des surprises pour ce dernier JT… Parmi elles, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray qui ont débarqué sur le plateau pour présenter le JT à la place de Jean-Pierre Pernaut, une météo spéciale consacrée à la Picardie d’où est originaire le présentateur et en particulier à Quevauvillers où il a grandi et à Amiens où il est né.

Des témoignages de Picards remerciant Jean-Pierre Pernaut sont aussi passés à l’antenne. Durant ces témoignages, on pouvait voir Jean-Pierre Pernaut dans un petit coin de l’écran, tenter de respirer profondément pour maîtriser l’émotion. Un extrait de son premier journal le 22 février 1988 a été diffusé.

Le réseau de 19 correspondants et leurs équipes, 150 journalistes en tout monté par Jean-Pierre Pernaut a été montré à l’écran. Mieux que ça, les correspondants avaient même formé une chorale et fait un clip en reprenant une chanson de Joe Dassin pour dire au revoir au présentateur.

Au fur et à mesure du JT, les yeux de Jean-Pierre Pernaut se sont embués de plus en plus. Alors pour récupérer de l'émotion, des photos comiques de Jean-Pierre Pernaut, en caleçon et t-shirt ou encore en train de jouer du tuba, en uniforme de la police… ont défilé, provoquant l’hilarité du présentateur.

Une interruption de sa famille en plateau

Nathalie Marquay, son épouse et ses enfants, Lou et Tom ont fait une interruption sur le plateau tout comme Léo, son petit-fils. Une belle surprise pour le présentateur.

Un chant corse, discipline qu’affectionne le présentateur a également été interprété en direct pour le remercier d’avoir mis ces chants à l’honneur durant 33 ans.

Et c’était manifestement la goutte de trop pour Jean-Pierre Pernaut qui a pudiquement essuyé ses yeux et quelques larmes rebelles avec son mouchoir brodé. Un mouchoir brodé à ses initiales d'ailleurs offert par une prévoyante téléspectatrice.

Son péché mignon en nourriture, le gâteau basque, a été amené sur le plateau avec du fromage de brebis et un béret basque.

Jean-Pierre Pernaut lors de son premier JT en 1988 @TF1

Le présentateur très ému

Et à la fin du journal, c’est un Jean-Pierre Pernaut pas loin de se laisser submerger par l’émotion qui s’est adressé directement aux téléspectateurs juste après avoir tenu à présenter en plateau celle qui va lui succéder en tant que présentatrice, Marie-Sophie Lacarrau. Lui qui a eu tant de mal à préparer son discours d’adieu semble avoir finalement trouvé les bons mots. Il a ainsi déclaré :

Il est temps pour moi de dire au revoir aux téléspectateurs, j’ai écrit un petit texte quand même. Je m’y prépare depuis des mois et pourtant, j’ai du mal à garder la tête froide. Alors comment le pourrais-je après tant d’émotion, de surprises et surtout après 33 ans avec vous ? On a créé des liens très forts. Je voudrais vous dire que j’y ai mis toute ma passion pendant presque la moitié de ma vie. Vous le savez, ça a été un honneur de pouvoir traverser la petite, la grande histoire du monde grâce à vous, à votre fidélité. Et pour beaucoup, celle de vos grands-parents et de vos parents.

Ça a été une extraordinaire aventure d’impulser le travail de tant d’équipes pendant toutes ces années, vous écouter, faire entendre tous ceux qu’on n’entend pas ailleurs. Ça a été une révolution il y a 33 ans, ça a été ma ligne de conduite depuis 33 ans et j’en suis très fier. Faire entendre et montrer toutes les richesses de nos régions. On a traversé pas mal de tempêtes ensemble aussi. On a formé la famille du 13h pendant 30 ans. Avouez qu’à mon âge, on peut avoir envie d’un autre rythme. J’ai une pensée pour ma femme qui était là tout à l’heure, pour ma mère qui pendant trente ans n’a jamais manqué…

À cet instant-là, Jean-Pierre Pernaut n’a pu finir sa phrase, en pensant à sa mère décédée il y a quelques années.

Avant de reprendre :

J’arrête le coeur serré. Je suis confiant pour la suite. Merci à tous, dernier au revoir, je vous embrasse du fond du coeur, je vous aime, je ne vous oublierai jamais.

avant de laisser Marie-Sophie Lacarrau lancer le générique de fin, un générique personnalisé de personnes ayant travaillé avec Jean-Pierre Pernaut et le remerciant.

Un nouveau départ pour Jean-Pierre Pernaut ?

De bout en bout, ce dernier journal a donc été dominé par l’émotion mais a su rendre parfaitement hommage au travail de Jean-Pierre Pernaut durant ces trois décennies.

Le présentateur ne quitte pas TF1 pour autant puisqu'il conserve un bureau à lui et fourmille de projets dont une émission sur LCI et JPP TV, une plateforme en ligne, consacrée au partage de son amour des régions. On souhaite au présentateur de s’épanouir dans ses nouveaux projets !