En mars 2020, Jean-Pierre Pernaut intervenait dans le JT de 13 heures de TF1 à distance, depuis son domicile. Une situation pas simple pour lui puisqu'il a fini par en souffrir vers la fin. La rédaction de StarMag va vous expliquer pourquoi le journaliste a eu du mal à vivre son confinement à la maison.

Les adieux de Jean-Pierre Pernaut sur TF1

Le 18 décembre dernier, Jean-Pierre Pernaut présentait son dernier journal de 13h sur TF1 après 33 ans de bons et loyaux services. Un départ émouvant, qui a marqué les téléspectateurs. Aujourd'hui, le mari de Nathalie Marquay profite de sa nouvelle vie, qui ne ressemble pas du tout à une retraite. Si le journaliste a dit adieu au JT de la première chaîne française, il travaille presque toujours autant.

Entre son émission Jean-Pierre et vous sur LCI et sa plateforme JPP TV, le journaliste ne chôme pas. En plus de cela, il vient tout juste de sortir son autobiographie, et doit faire le tour des médias pour en parler.

Il revient lors de ces interviews sur ses années à TF1, autour des régions de France et du terroir cher à son cœur. Mais aussi sur les coulisses de ses journaux, ses fiertés, ses galères et toutes ses aventures.

Jean-Pierre Pernaut a mal vécu son confinement

Justement, ce mardi 16 février, Jean-Pierre Pernaut a évoqué sa dernière année de JT, marquée par son absence du studio pendant quelques mois.  Il a notamment évoqué ses interventions à distance, depuis chez lui, lors du premier confinement.

Si avez regardé pendant cette période, vous savez sûrement que le journaliste était remplacé par Jacques Legros, et ne présentait qu'une pastille en fin de programme. Mais s'il y a bien un moment de frustration pour lui, c'est de ne pas avoir été de retour lors du premier déconfinement.

Jean-Pierre Pernaut, dans l'émission Ça fait du bien sur Europe 1, a notamment expliqué qu'il souhaitait retrouver sa vie d’avant et retourner sur le plateau lors déconfinement. Malheureusement, le médecin de travail de TF1 a préféré qu’il reste chez lui. C'est cette période qu'il a eu du mal à vivre comme il l'a confié :

Le 11 mai, je voulais revenir comme tout le monde mais le médecin de TF1 a préféré que je reste chez moi parce que le gouvernement disait qu'il fallait encore protéger les plus de 65 ans. J'ai mal vécu le dernier mois, a-t-il révélé. Je tournais en rond, je voulais rentrer dans le studio !

S'il l'a mal vécu, c'est peut-être parce qu'il savait déjà à l'avance que cela risquait d'être ses derniers instants à la tête du JT de TF1. Toujours dans cette même interview, il explique qu'il avait déjà pris sa décision, et qu'il en avait informé sa direction. Concernant sa date de départ, la décision a été prise au mois d'août.

Le présentateur ne regrette pas son départ

Pendant des années, Jean-Pierre Pernaut a été proche des téléspectateurs. Aujourd'hui, s'il est toujours actif, il est loin du JT de 13h et de la grande médiatisation. Celui qui va continuer de porter des projets au sein du groupe TF1 a expliqué ne pas regretter son choix. Il explique notamment qu'il n'a pas eu du mal à décrocher, au contraire et que son rythme de vie lui correspond plus :

J'ai l'envie de me dire qu'à mon âge, on peut passer le relais, se dire qu'on a fait le tour. A n moment, la santé peut nous jouer des tours. Tous ces éléments m'ont aidé à décrocher, et j'ai bien fait, car je suis remplacé par Marie-Sophie Lacarrau, qui est géniale.

Il faut dire que Jean-Pierre Pernaut  a eu de gros problèmes de santé en 2018. Il souffrait notamment d'un cancer de la prostate. Si aujourd'hui, tout va bien, il veut profiter de sa vie, de sa famille et il a bien raison.