Près de 12 ans après avoir été mis à la porte, Patrick Poivre d'Arvor l'a visiblement encore en travers de la gorge. Le célèbre journaliste a présenté le journal télévisé de 20h de TF1 pendant plus de 20 ans, avant d'être poussé vers la sortie en 2008.

C'est donc tout naturellement qu'il a été invité à réagir sur la décision de son ancien collègue, Jean-Pierre Pernaut. Ce dernier a récemment d'annoncé son départ du JT de 13h de la première chaîne. Une nouvelle qui a beaucoup fait réagir les téléspectateurs et valu au mari de Nathalie Marquay un flot de messages de sympathie sur les réseaux sociaux.

Une rancœur tenace ?

Invité des Grandes Gueules de RMC, ce mercredi 7 octobre 2020, Patrick Poivre d'Arvor ne semble toujours pas avoir digéré sa brutale éviction du JT de 20h. Alors qu'il était invité à réagir sur l'annonce du départ du présentateur emblématique du 13h de TF1,le journaliste n'a pas hésité à lâcher, visiblement amer :

Bah oui ! Alors lui, il s'en va plus paisiblement, ce qui est déjà une bonne chose. Il n'a pas été foutu à la porte, il a eu le temps de discuter avec sa direction, il a pu l'annoncer lui-même. Tout ça a été fait avec plus de forme et d'élégance.

Patrick Poivre d'Arvor a ajouté et dénoncé ce qu'il considère comme un traitement de faveur, se remémorant ses débuts :

On avait démarré pratiquement ensemble, lui, un an après moi (…) et puis avec Claire Chazal le week-end, on faisait un trio qui a pas mal tenu la route, mine de rien. On a fait 21 ans, en ce qui me concerne, plus les huit années sur la 2 et puis lui, il a fait plus de 30 ans en fait, c'est invraisemblable.

Une fin de collaboration houleuse

Il est clair que l'ancien présentateur du 20h n'est pas resté en bons termes avec ses anciens patrons. D'après lui, son licenciement soudain serait dû à l'intervention de Nicolas Sarkozy, peu après son élection. Le mari de Carla Bruni n'aurait pas du tout apprécié qu'il le qualifie en pleine interview de "petit garçon excité de rentrer dans la cour des grands". "Une faute journalistique" selon Patrick Le Lay, PDG de TF1 à l'époque.

C'est le 10 juillet 2008 que Patrick Poivre d'Arvor a présenté son dernier journal. Depuis 2017, celui qui est également écrivain, a rejoint la chaîne LCP avant de présenter l'émission littéraire Vive Les Livres sur CNews. S'il a su rebondir au niveau professionnel, les conditions de son départ restent néanmoins toujours teintées de ressentiment. Jean-Pierre Pernaut réagira-t-il aux déclarations de son confrère, bien qu'il n'ait pas été directement visé ?

Qu'en pensez-vous ?