Le terme "Beurette" est-il raciste ou non ? C’est ce dont ont discuté les chroniqueurs de Pascal Praud sur CNews ce lundi 1er juin dans l’émission L’heure des pros. Ce débat est né de la colère des internautes sur Twitter après avoir remarqué que ce mot a été utilisé dans le descriptif d’un épisode de Joséphine Ange Gardien proposé en replay.
Joséphine revient en aide à Yasmina, une jeune maghrébine qui rêve d’intégrer Privela, une grande entreprise de cosmétiques. Mais le profil de Yasmina, jeune beurette issue de banlieue, ne cadre pas avec le profil des autres candidats.
La Twittosphère n’a pas manqué de partager son indignation.
Des chroniqueurs qui ne comprennent pas la polémique
Malgré les nombreuses remarques des internautes, les chroniqueurs de L’heure des pros ne semblent pas du tout l’entendre de cette oreille. En effet, d’après Jacques Séguéla :
Le mot beurette est poétique, on peut toujours voir du racisme partout, c’est poétique. Comme on disait "midinettes" à l’époque.
De son côté, Elisabeth Lévy a taclé l’anti-racisme en France qui, selon ses dires, ne serait pas toujours bien placé :
Il est descriptif ce terme, il n’est pas péjoratif. Il a été inventé par eux-mêmes L'anti-racisme est en train de devenir dingue. Il appelle racisme, n'importe quoi.
Frédéric Abi, directeur adjoint à l'IFOP a dit ne pas comprendre ce débat :
Ce qui me frappe quand je travaille dans des enquêtes d’opinion représentatives sur les conversations des Français, c’est de voir l’indifférence sur ce type de polémiques qui enflamme et électrise Twitter. Twitter ce n’est pas la France.
Qu’en pensez-vous ?