Candice Vernet, Djebril Slatni, Lénie Vacher, Axel Marbeuf, Héléna Bailly, Julien Lieb et Pierre Garnier ont vu leur vie complètement changer suite à leur participation à la Star Academy. En effet, ils ont eu la chance d’être retenus pour assurer la traditionnelle tournée de la Star Academy et sillonnent les routes de France et de Belgique, depuis le 9 mars dernier.

Chaque soir, ou presque, les sept académiciens se produisent à guichet fermé, pour le plus grand plaisir de leurs fans. Seulement, le rythme intense imposé aux jeunes artistes en herbe a quelques conséquences sur leur santé.

Ainsi, fin mai, Pierre Garnier, qui doit en plus assurer la promotion de son premier album sorti le 7 juin dernier, annonçait qu’il n’assurerait pas les dates des 23 et 24 mai au Mans, en raison de problèmes aux cordes vocales. Quant à Julien, il a lui aussi dû annuler sa prestation du 2 juin à l’ING Arena de Bruxelles, également pour des raisons de santé. Le finaliste malheureux a présenté ses excuses dès le lendemain et a retrouvé son public en pleine forme le 6 juin dernier, sur la scène du Zénith de Saint-Étienne.

Un mélange d’émotions

Alors que le dernier concert de la tournée aura lieu chez nos voisins belges, le 7 juillet 2024, Julien a accordé une interview à Ciné-Télé Revue. L’occasion pour celui qui a sorti son deuxième single de faire part de ses impressions, à l’approche de la fin de cette aventure : "Il y a un mix bizarre d'émotions. J'ai hâte, dans le sens où je sais que l'énergie va être folle, et qu'après ça, on va pouvoir se reposer, faire un peu la fête, travailler sur nos projets", a confié le jeune chanteur, qui volera bientôt de ses propres ailes.

Et d’admettre que cette première expérience dans l’industrie musicale n’aura pas été de tout repos :

Après une aventure aussi costaude que Star Academy, c'est compliqué d'enchaîner avec une autre comme la tournée. Plus de 75 dates en quatre mois, c'est stratosphérique ! Physiquement, on tire fort sur la corde.

Après la dernière date de la tournée, Julien Lieb n’aura droit qu’à une courte période de répit puisqu’il est attendu le 28 juillet prochain à Péruwelz, en Belgique. Mais le natif de Pau ne se plaint pas de pouvoir vivre enfin son rêve éveillé.

Un groupe très soudé

Cette promotion 2023 aura considérablement marqué la Star Academy. En effet, malgré la concurrence, les candidats ont tissé des liens d’amitié indéfectibles et ont toujours fait preuve de bienveillance les uns envers les autres. Ce qu’a rappelé Julien Lieb, interrogé sur l’emballement médiatique autour de Pierre Garnier, qui n’est pas retombé depuis la fin de la diffusion du célèbre télé-crochet de TF1 :

On n'est pas non plus aveugles. On voit que pour Pierre, c'est ouf ! Mais avant tout, c'est notre ami. On est juste heureux pour lui. On n'est pas non plus aveugles. On voit que pour Pierre, c'est ouf ! Mais avant tout, c'est notre ami. On est juste heureux pour lui.

A-t-il affirmé, démentant ainsi les rumeurs selon lesquelles le vainqueur du programme aurait "pris la grosse tête".

Le jeune homme de 24 ans n'est toutefois pas revenu sur les propos de Djebril, qui a dénoncé des "inégalités de traitement" lors de la tournée. En revanche, en évoquant Candice et Victorien Breux, qui apparaîtront bientôt au casting du feuilleton Demain nous appartient, sur la première chaîne, Julien a fait comprendre qu’il ne serait pas contre faire lui aussi ses premiers pas en tant que comédien. Cependant, il ne tient pas à se précipiter :

Le cinéma, ça a toujours été mon deuxième amour, juste après la musique. (…) Mais une chose à la fois. Là, on fait de la musique, on installe les projets.

Pas question pour Julien Lieb de s'éparpiller pour le moment donc, même si le meilleur reste à venir.