Ce mardi 13 février, TF1 a lancé la nouvelle saison de Koh-Lanta, baptisée Les chasseurs d’immunité. Vingt-deux candidats se sont envolés vers les Philippines, sur l’île de Luçon, où ils sont arrivés dans deux camions traversant la mangrove. Une fois les deux équipes composées, les Kadasi et les Matukad ont disputé leur première épreuve de confort. Et ce sont les premiers qui ont remporté un kit complet de construction, contenant des cordes, des clous, des planches, une scie et un marteau.

Malheureusement, le vent a tourné pour les jaunes lors de l’épreuve d’immunité et le totem est revenu aux rouges. Une belle revanche pour les Matukad, qui n’ont toujours pas réussi à faire du feu et où l’ambiance sur le camp commençait à devenir électrique, notamment entre Alicia et Julie. Les jaunes ont donc eu droit à leur premier conseil et c’est Steve qui a été éliminé par ses camarades, avec six voix contre lui. Mais les Kaddasi ne sont pas restés à neuf bien longtemps.

En effet, un nouvel aventurier vient d’intégrer leur équipe, après leur victoire à la deuxième épreuve de confort. Il s’agit de William, 62 ans et professionnel de la survie, qui organise des séjours découverte en Guyane, dans la forêt amazonienne. Une aide précieuse pour les apprentis Robinson habitués à la vie urbaine. Mais certains d'entre eux semblent se sentir en danger depuis l’arrivée du sexagénaire.

Un personnage qui fait de l’ombre ?

Une fois sur le campement, William a immédiatement pris les choses en main et impressionnés ses camarades par son savoir-faire et ses connaissances. Mais une fois les premiers instants passés, l'enthousiasme d'Amri est vite retombé. Car s'il a bien voulu reconnaître que leur nouveau coéquipier avait des compétences indéniables lorsqu’il s’agit de vivre en pleine nature, le gérant d’une salle de sport en région parisienne lui a néanmoins vite fait comprendre que la priorité était d’abord de se ravitailler. Aussi est-il venu interrompre William pendant qu’il fabriquait un harpon :

Les probabilités de choper un harpon avec ce type de harpon, je pense qu’elles sont minces. Faut essayer de trouver à manger sur la terre, quoi. On a pris William parce qu’on voulait qu’il nous apporte, sur le camp, surtout au niveau de la nourriture. Et donc, on attend un retour sur investissement.

A déclaré Amri face caméra, après avoir fait part de son agacement aux autres candidats.

Une attitude qui lui a valu une pluie de critiques sur les réseaux sociaux, à laquelle il vient de réagir.

"Je n’ai jamais manqué de respect à William"

Mécontents, de nombreux téléspectateurs ont fait savoir leur façon de penser à Amri, via des messages privés envoyés sur son compte Instagram. Cependant, certains d’entre eux seraient allés beaucoup plus loin, tombant dans l’insulte et le racisme.

Face à cette vague de haine, l’homme de 42 ans a tenu à prendre la parole, expliquant que la faim avait eu raison de sa patience : "Je tenais à faire ce post suite aux commentaires haineux et racistes que je reçois depuis hier. Mes propos sont ceux d’un homme qui réagit à chaud suite aux propos de William qui nous dit qu’il va nous trouver de la nourriture facilement et surtout rapidement", s'est-il justifié. Et d'indiquer :

Cela fait 4 jours que nous n’avons rien mangé malgré des heures de recherches. Je n’ai jamais manqué de respect à William, cela va à l’encontre de mes valeurs et de mon éducation.

A écrit Amri en légende d’une photo de l’arrivée de William, ajoutant que ce dernier "est une personne qu'{il} apprécie énormément et il le sait" :

Le voir construire un harpon et tout l’attirail du parfait aventurier m’a énormément plu, j’ai appris énormément et je le remercie pour cela. Mais à ce stade de l’aventure, ce que nous souhaitions avec l’ensemble de l’équipe était de trouver de la nourriture sur la terre. J’assume entièrement le fait d’avoir donné mon avis sur ce que je ressentais sur le moment, cela fait également partie de mes valeurs.

A-t-il conclu, mettant ainsi, on l'espère, fin à la polémique.

https://www.instagram.com/p/C3nZhPsoaUZ/?utm_source=ig_web_copy_link

Qu'en pensez-vous ?