Cette nouvelle saison Koh-Lanta, La Légende, qui célébrait les 20 ans du jeu de survie de TF1 et a réuni des candidats emblématiques, restera célèbre pour de mauvaises raisons. Après la diffusion de l'épisode dans lequel Teheiura Teahui avoue à Denis Brogniart qu'il s'est fait ravitailler par les locaux présents sur l'île, les théories les plus folles ont fleuri sur la Toile.

D'après les rumeurs, quelques candidats auraient profité de dîners clandestins, dans un restaurant situé non loin de leur campement. Ils venaient s'y restaurer tous les trois jours. Un sérieux manque au code de l'honneur du jeu, qui met en avant les qualités méritantes d'un Robinson Crusoé.

Une finale sans vainqueur

Dès l'annonce de ces révélations, la production a immédiatement lancé une enquête interne. Et elle serait tombée sur un cliché où l'on peut voir certains candidats attablés, tout sourire face à l'objectif.

Face à cette preuve irréfutable, et alors que Claude Dartois aurait pu accéder à la victoire après quatre participations infructueuses, la production a décidé de ne pas désigner de vainqueur pour cette édition spéciale. Toutefois, les noms des éventuels tricheurs n'ont pas été dévoilés par Denis Brogniart lors de la finale qui n'a pas été diffusée en direct.

Les 100 000 euros de récompense ont été reversés à l'association de Bertrand-Kamal Loudrhiri, candidat de la saison précédente, décédé d'un cancer du pancréas en septembre 2020.

Claude Dartois a été pointé du doigt durant cette polémique, accusé de ne pas assumer d'avoir lui aussi profité de la générosité de ses hôtes polynésiens. En outre, certains ont avancé que l'éternel finaliste avait attaqué la production en justice pour lui avoir volé sa victoire. Ce qu'il a démenti le 15 dernier, via un long message posté sur Instagram :

La vérité sur nos actes, vos croyances, je vous laisse vous les faire. Je ne participe pas à une aventure sportive et humaine pour la polémique, la lumière ou faire le buzz. (…) Enfin, je suis très heureux que la somme des 100 000 euros soit reversée à l'association de Bertrand-Kamal. Toute cette histoire aboutit sur une bonne action et ce sera mon mot de la fin.

Pas de pain au chocolat pour Claude Dartois

Il y a quelques jours, Le Parisien révélait que Claude et Laurent Maistret auraient menacé de quitter le jeu après avoir remporté une épreuve de confort. Les deux candidats auraient réclamé de la nourriture en plus de leur avantage. Un caprice auquel aurait cédé la production en fournissant des pains au chocolat.

Mais selon Claude Dartois, qui a confirmé qu'il n'apparaîtrait plus dans le programme, cette information serait totalement fausse. C'est lors d'un entretien accordé à Brut que le père de famille a tenu à rétablir sa vérité :

Alors, est-ce que j'ai mangé es pains au chocolat sur l'île…? Franchement, faut arrête avec ça, les seuls pains au chocolat, c'est en France. Donc, non, pas de pains au chocolat sur l'île. Et franchement, j'aurais préféré en avoir !

A-t-il conclu, non sans ironie.

Qu'en pensez-vous ?