Souvenez-vous, c'était il y a vingt ans. En 2001, Alexandra Canto, Marjorie Parascandola, Coralie Emoy, Claire Litvine et Lydy, de son vrai nom Louisy Joseph, se faisaient connaître grâce à leur participation à l'émission Popstars. À l'issue du télé-crochet, la production a formé le groupe L5 en accord avec les jeunes femmes. Et les chanteuses ont cartonné pendant cinq ans, enchaînant les tubes avec près de 4 millions d'albums vendus.
La fin du succès
En 2006, le groupe décide de se séparer. Comme l'a révélé Alexandra, les candidates étaient "arrivées à la fin de l'histoire" :
Niveau contractuel, on était à la fin du contrat donc ça tombait très bien, on n'avait plus d'obligations. On a sorti un best of pour clôturer tout ça. On en avait marre car on avait beaucoup de pression. On commençait à lâcher et on n'en pouvait plus de faire des concessions. On est arrivées à la fin de l'histoire mais proprement. C'était le moment.
Avait balancé la Marseillaise en 2019 dans un documentaire consacré aux anciennes stars des boys band diffusé sur TFX.
Cependant, il semblerait que les membres des L5 soient restées en très bons termes, bien qu'elles n'aient pas réussi à faire carrière ensemble.
Un beau cadeau d'anniversaire
Et les L5 d'origine ont décidé de se reformer pour une grande occasion. C'est en effet le trentième anniversaire de l'émission Hit Machine ! C'est en 1994 qu'est diffusé le Hit Machine pour la première fois. Initialement animée par Ophélie Winter et Yves Noël, l'émission a ensuite été présentée par Charlie et Lulu, qui sont restés à l'antenne jusqu'en 2009.
À l'occasion du trentième anniversaire du programme culte de la sixième chaîne, les L5 d'origine ont donc fait leur retour sur scène ce mercredi 17 septembre au Dôme de Paris, au Palais des Sports. Une prestation qui a su faire son petit effet et qui a ravi les anciens fans du programme. Mais ce n'est pas le premier retour du groupe, ou presque.
Les New L5 de retour sur scène
En 2011, le groupe avait fait son retour une première fois dans l'émission Les Années 2000 : le retour ! Manquait toutefois à l'appel Lydy, qui poursuit désormais une carrière solo mais ne serait pas contre retrouver ses anciennes collègues.
Si Claire a également quitté le navire, Coralie, Marjorie et Alexandra ont accueilli deux nouvelles recrues, Julie Herbillon et Adeline Gomez.
Le groupe recomposé participe actuellement à la tournée Back to Basic, avec entre autres, le chanteur Willy Denzey, et le rappeur Yannick, à l'origine du tube Ces Soirées-Là, reprise de la célèbre chanson de Claude François, Cette Année-Là.