Cette onzième saison de Danse avec les stars, prévue à l'origine pour 2020, a connu quelques chamboulements avant sa diffusion sur TF1. La crise sanitaire a grandement ralenti l'organisation du show, qui a de plus été endeuillé par le décès du danseur étoile Patrick Dupont, survenu le 5 mars 2021. Celui qui était devenu directeur de la Danse à l'Opéra de Paris faisait partie des membres du jury depuis la saison 9 du célèbre télé-crochet.
Cette année, la production a donc dû faire appel à des remplaçants après les départs de Shy'm et Jean-Marc Généreux. Denitsa Ikonomova a ainsi troqué son rôle de danseuse contre celle de jurée. Et contre toute attente, le grand couturier Jean-Paul Gaultier a accepté lui aussi d'évaluer les participants.
Un choix surprenant...
Le styliste n'étant pas vraiment réputé pour ses talents de danseur, intégrer Jean-Paul Gaultier au jury de Danse avec les stars en a étonné beaucoup. Alors que l'émission est à l'antenne depuis un mois, cette décision de la production fait encore jaser certains membres du PAF.
Ce mercredi 27 octobre 2021, Laurent Ruquier ne s'est pas privé de vivement tacler celui que l'on a longtemps surnommé "l'enfant terrible de la mode". Et sans mauvais jeu de mots, Jean-Paul Gaultier a été rhabillé pour l'hiver par l'ancien animateur d'On n'est pas couché. C'est dans son émission Les Grosses Têtes, sur RTL, que le chéri présumé d'Hugomanos s'en est pris au styliste de 69 ans :
Moi qui regarde de temps en temps (…) en danse, il connaît que dalle ! Comme il s'est rendu compte qu'il connaissait que dalle, alors il dit : "C'était beau, c'était formidable". On aime bien Jean-Paul mais la danse, ce n'est pas ton truc !
Jean-Paul Gaultier avait pourtant bien conscience qu'il n'était pas un professionnel du métier lorsque la production l'a approché. Il avait d'ailleurs confié auprès de Télé-Loisirs qu'il ferait de son mieux pour se montrer "juste" :
Évidemment, je ne vais pas leur donner de mauvaises ondes car je ne pense pas que ce soit positif. (…) Ne faire que des compliments, ce n'est pas bien parce qu'il faut bien progresser. Mais il y a une façon de le dire et je ne me sens pas le droit de faire des reproches techniques.
Et d'ajouter, répondant à demi-mot aux rumeurs qui circulent :
Même s'il y a des gens que je connais personnellement, il n'y aura aucun favoritisme.
… Ou stratégique ?
Au cours de sa carrière, Jean-Paul Gaultier a habillé les plus grandes stars, de Mylène Farmer en passant par Madonna ou encore Kylie Minogue. Aussi est-il sans surprise un grand ami de Dita Von Teese, la star américaine qui figure au casting de cette saison exceptionnelle.
Selon certaines sources, la présence du couturier dans l'émission aurait fait partie des exigences de l'ex de Marylin Manson pour qu'elle veuille bien participer à la compétition.
Alors, à votre avis, info ou intox ? En attendant, la Reine du Burlesque fait partie des favorites parmi les candidats restants en lice.