Adaptée d’un format britannique baptisé The Great British Bake Off, Le Meilleur Pâtissier cartonne sur M6 depuis 2012. L’émission suit le parcours de divers pâtissiers amateurs, qui s’affrontent lors de diverses épreuves afin de remporter le concours. Jugés par le chef aveyronnais Cyril Lignac et la blogueuse culinaire Mercotte, les candidats doivent redoubler de créativité tout en maîtrisant les techniques du métier s’ils veulent rester dans l’aventure.

Initialement présentée par Faustine Bollaert, Julia Vignali a repris les rênes du Meilleur Pâtissier en 2017, à partir de la sixième saison. Elle sera remplacée par Marie Portolano en 2021 mais celle-ci n’est pas longtemps restée en poste. En effet, seulement deux ans après son arrivée sur M6, la compagne de Grégoire Ludig a claqué la porte pour prendre la suite de la femme de Kad Merad à la présentation de Télématin, sur France 2.

Un choix qui divise

Cette décision a quelque peu pris de court Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M6. Alors que l’annonce de son départ a complètement chamboulé l’organisation de la grille des programmes, Marie Portolano avait toutefois recommandé Miss France 2001 pour prendre la relève : "Je sais qu’Élodie Gossuin avait manifesté son envie de le faire. Je pense qu’elle serait géniale dans ce rôle". Malheureusement pour l’ancienne reine de beauté, cet avis n’aura pas été pris en compte.

Et contre toute attente, c’est Laëtitia Milot qui a été choisie pour animer la prochaine saison du Meilleur Pâtissier. Un choix qui a eu de quoi surprendre. Car si celle qui prête ses traits à Mélanie Rinato dans le célèbre feuilleton Plus belle la vie est une actrice accomplie, elle ne s’est encore jamais vraiment démarquée par ses talents d’animatrice.

Malgré son manque d’expérience dans le domaine, la comédienne de 43 ans se sent parfaitement légitime pour se prêter à l’exercice :

Je suis une passionnée de cuisine en général… Le Meilleur Pâtissier fait partie des programmes, comme Top Chef, que je suis avec plaisir. Je n’arrive pas les mains dans les poches. Il y a eu un gros travail en amont avec la production.

S’est-elle justifiée auprès de Télé Star.

Mais si la maman de Lyana a de quoi se réjouir, cette opportunité serait restée en travers de la gorge de certaines.

Élodie Gossuin dépitée

Comme l’a révélé Voici ce vendredi 19 avril 2024, Élodie Gossuin avait bien postulé pour reprendre l’animation du Meilleur Pâtissier. Après son règne, la jolie blonde a fait carrière à la télévision et travaille depuis 2018 avec la sixième chaîne. Élodie Gossuin a fait ses débuts sur 6Ter, avant d’apparaître régulièrement sur M6, notamment dans des programmes culinaires, tels que Tous en cuisine, avec Cyril Lignac et Jérôme Anthony.

Aussi, lorsqu’elle a appris que la place d’animatrice du Meilleur Pâtissier était vacante, la femme de Bertrand Lacherie n’a pas hésité une seconde à présenter sa candidature. Alors forcément, savoir qu’une novice en la matière lui avait été préférée à été dur à encaisser. "Très amère" selon ses proches, Élodie Gossuin aurait vécu la promotion de Laëtitia Milot comme une injustice.

D’autant plus qu’elle ne faisait visiblement pas partie des premiers choix de la production. L’influenceuse Juju Fitcats avait elle aussi été envisagée pour reprendre le flambeau, avant d’être définitivement écartée pour une raison bien précise.