Ce jeudi 10 octobre 2024, les téléspectateurs ont pu suivre le premier épisode de la treizième saison du Meilleur Pâtissier. L’émission, adaptée du format britannique The Great British Bake Off, cartonne sur M6 depuis 2012 et suit le parcours de plusieurs pâtissiers amateurs, qui s’affrontent pour remporter le concours.

Cette année encore, on retrouve le duo mythique composé du chef Cyril Lignac et de la blogueuse culinaire Mercotte, qui décident du sort des candidats. À leurs côtés, après le départ de Marie Portolano, c’est Laëtitia Milot qui a pris les commandes du programme. La comédienne accompagnera les participants durant toute la compétition et partagera leurs émotions au cours des épreuves que le jury a préparées pour cette nouvelle édition.

Un choix qui a eu de quoi surprendre. Car bien que celle qui prête ses trait à Mélanie Rinato dans le feuilleton Plus belle la vie soit une actrice accomplie, elle ne s’était encore jamais vraiment démarquée par ses talents d’animatrice. Mais c’est confiante qu’elle a fait ses premiers pas dans le milieu :

Vous allez en effet voir une Laëtitia que vous ne connaissez pas forcément, authentique. Jusqu'à maintenant, vous m'avez vue à travers des personnages, de fiction ou même dans Danse avec les stars. Là, vous verrez mes vraies réactions, ma façon de réagir face aux pâtissiers, mon naturel.

Avait-elle déclaré au cours d’un entretien accordé à Purepeople.

Et elle a visiblement fait sensation.

Des réactions mitigées

Lors du premier épisode du Meilleur Pâtissier, Laëtitia Milot a fait une entrée remarquée sur le plateau. Très enthousiaste, l’actrice a chaleureusement salué les candidats, en leur faisant spontanément la bise. "Bonjours à tous, merci pour cet accueil, aller, je vous tape un câlin", leur a-t-elle lancé, tout sourire, ajoutant être "ravie de faire partie de cette famille". Un entrain qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. On a ainsi pu lire sur X : "Laëtitia me rappelle Faustine et je suis trop heureuse qu'elle ait repris les commandes de l’émission". Ou encore :

Laëtitia en présentatrice, je valide, j'adore son énergie, elle est joyeuse et toute mignonne, j'aime beaucoup.

Cependant, tous n’ont pas été du même avis : "Je la trouve gênante", a ainsi écrit une internaute, tandis qu’une autre a pesté :

Deux secondes et elle me saoule déjà Laëtitia, ce côté cucul pompon je ne peux pas ! En même temps une tarte pour présenter une émission de pâtisserie, il y a une certaine logique. Je regrette tellement Faustine et Julia !

Un choix qui divise ?

Initialement présentée par Faustine Bollaert, Julia Vignali a repris les rênes du Meilleur Pâtissier en 2017, à partir de la sixième saison. Elle sera remplacée par Marie Portolano en 2021, mais celle-ci n’est pas longtemps restée en poste. Seulement deux ans après son arrivée sur M6, la compagne de Grégoire Ludig a claqué la porte pour prendre la suite de la femme de Kad Merad à la présentation de Télématin, sur France 2.

Alors que son départ a quelque peu chamboulé l’organisation de la grille des programmes de la sixième chaîne, Marie Portolano avait toutefois recommandé Miss France 2001 pour prendre la relève : "Je sais qu’Élodie Gossuin avait manifesté son envie de le faire. Je pense qu’elle serait géniale dans ce rôle". Mais son avis n’aura pas été pris en compte.

Car lorsqu’elle a appris que la place d’animatrice du Meilleur Pâtissier était vacante, la femme de Bertrand Lacherie s’était empressée de déposer sa candidature. Malheureusement, celle-ci n’a pas été retenue, bien qu’Élodie Gossuin ait fait ses preuve en tant qu’animatrice et collabore avec M6 depuis 2018. Aussi, apprendre qu’elle avait été écartée en faveur d’une novice en la matière a été dur à encaisser pour l’ancienne reine de beauté.