Jean-Luc Reichmann ne vient pas de se faire une amie. En effet, Valérie Bègue, Miss France 2008, est furieuse contre l'animateur télé et contre son émission quotidienne Les 12 coups de midi ! Pourquoi ? Parce qu'elle a jugé l'émission diffusée ce samedi 24 octobre 2020 de raciste, comme beaucoup d'autres téléspectateurs.
Une question polémique sur les Réunionnais
La faute à une question qui a été posée par Jean-Luc Reichmann à l'un de ses candidats. Cette question a été validée par la production évidemment avant qu'elle ne soit posée à l'antenne et elle disait ceci :
À quoi peut-on parfois reconnaître les Réunionnais ?
A première vue, cette question avait de quoi étonner. Les réponses qui l'accompagnaient sont encore plus choquantes. Oui, le candidat devait choisir entre :
Un onzième doigt
ou
leur ongle très long
La bonne réponse étant leur ongle très long. Vous imaginez bien que cela a fait réagir.
Ni une ni deux les téléspectateurs métropolitains et réunionnais ont signifié leur mécontentement. Pourtant, à l'antenne, le présentateur a expliqué que cela était une tradition héritée du peuple chinois pendant l'immigration. Cet ongle long aurait eu pour vocation de relever les mèches des lampes à huile. La production aurait dû être beaucoup plus vigilante sur cette question, car elle entache la réputation de l'émission.
Elle fait un doigt d'honneur à Jean-Luc Reichmann
Valérie Bègue, qui est née sur l'île, a été révoltée lorsqu'elle a été mise au courant de la polémique. La superbe brune, qui a un nouveau chéri, a pris son compte Instagram pour dire tout le mal qu'elle pensait de cette question en story. Et elle n'y va pas de main morte.
Honteux, vous êtes sérieux ? Exemple tristement banal de racisme ordinaire.
Une réflexion qui ne va pas du tout plaire à celui qui joue dans la série de TF1, Léo Mattei.
Mais la maman de Jazz ne s'arrête pas là et va encore plus loin. Elle a pris un selfie d'elle où on la voit le majeur levé. Elle légende avec le sourire :
Il est long cet ongle ?