Un mois après la fin de la diffusion de la onzième saison de la Star Academy, remportée le 3 février dernier par Pierre Garnier, l’aventure continue pour sept élèves issus de cette nouvelle promotion. En effet, Candice Vernet, Djebril Slatni, Lénie Vacher, Axel Marbeuf, Héléna Bailly, Julien Lieb et Pierre se sont qualifiés pour participer à la traditionnelle tournée du programme. Plus de 70 dates ont été programmées dans toute la France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique. Le coup d’envoi a été lancé le 9 mars dernier, au Zénith d’Amiens, où les élèves ont offert un show mémorable à leurs fans.

Un premier concert dont ils se souviendront longtemps, comme l’a confié Pierre au micro de BFMTV, encore incrédule : "L’exercice avec la scène, il est incroyable. Moi, je ne m’attendais pas à ça. T’arrives sur scène et là, tu vois tout le monde qui crie, qui hurle, tu entends les gens. (…) Et en vrai, moi, j’ai adoré", s'est souvenu le Normand de 21 ans.

Au cours d’une interview accordée à Pure Charts, Axel a également fait part de ses premières impressions. Exalté, le jeune homme de 23 ans a révélé qu’il avait toujours une petite pensée pour les six autres académiciens qui n’ont pas été retenus et espérait vivement qu’ils puissent rejoindre la tournée :

On ne peut pas s’empêcher de penser aux autres avec qui on a fait la Star Ac’ et qui n’ont pas la chance d’être avec nous sur la tournée. Pour eux aussi, c’était un rêve. On espère les voir sur la tournée.

Et d’ajouter, confiant : "On va tout faire pour qu’ils viennent voir le show, ça, c’est une évidence et on essaye de forcer. Il y a 75 dates, donc il y aura 75 jours de forcing !". Des paroles qui ont certainement mis du baume au cœur de Marie-Maud Bourgès.

Une expérience de courte durée

Ce dimanche 17 mars, Marie-Maud s’est emparée de son compte TikTok et a répondu aux questions de ses abonnés. L’un d’entre eux a alors voulu connaître "son ressenti sur la tournée", à laquelle elle n’a pas la chance de participer. C’est en toute transparence que celle qui a été éliminée au bout de trois semaines d’aventure a répondu qu’elle s’était déjà "psychologiquement préparée". "Comment répondre à cette question sans que ce soit mal interprété ?", a-t-elle commencé, expliquant que participer à la tournée n’était pas un objectif pour elle lorsqu’elle a auditionné :

Moi, je suis partie la troisième semaine, donc j’étais psychologiquement préparée à ne pas faire la tournée. Même avant d’entrer dans la Star Academy, ce n’était pas un but pour moi la tournée, ni un objectif, je vous avoue.

Marie-Maud Bourgès résignée

Et d’ajouter qu’elle ne pouvait cependant pas s’empêcher de se sentir quelque peu exclue. "Mais c’est comme quand on est à l’école, il y a une classe avec laquelle tu t’entends trop bien et ils partent en sortie scolaire sans toi. C’est un peu ce truc que j’ai. C’est vrai que quand j’ai vu les premières images, j’ai eu un pincement au cœur", a-t-elle avoué.

Et de poursuivre :

C’était en mode : "Wow, j’ai l’impression qu’on n’a jamais existé et qu’on n’a jamais participé à la construction de l’histoire de cette saison".

Néanmoins, Marie-Maud ne garde aucune rancœur et s’est même dite "hyper contente" pour la troupe :

Ce n’est pas de la frustration, c’est juste un petit pincement au cœur mais ça n’enlève en rien la fierté et les étoiles que j’ai dans les yeux pour eux.

Une prise de parole qui témoigne à nouveau des liens très forts qu'ont tissé les treize académiciens de cette ultime saison du télé-crochet de TF1. En effet, malgré la compétition, la cohésion du groupe crevait l'écran. Alors, la production se laissera-t-elle convaincre et acceptera de réunir tous les candidats sur scène ?

Affaire à suivre...