C’est peut-être l’occasion d’oublier la dernière cérémonie houleuse des César. D’après les informations du Parisien, le choix de la personne présentant la cérémonie de la 46e édition des César a été fait.
L’académie des César et le retransmetteur historique de la cérémonie, Canal + ont confié à Marina Foïs le rôle de maîtresse de cérémonie. C’est la première fois que la comédienne remplira cette fonction.
Un choix fort
Ce choix d’une actrice française sur le devant de la scène mais également réputée libre dans ses opinions et avec un caractère qu’elle n’hésite pas à exprimer est fort. L’Académie des César et Canal + entendent ainsi faire oublier les remous récents.
À la dernière cérémonie des César, animée par Florence Foresti, Roman Polanski a été récompensé sur fond de polémiques. Ce qui a provoqué le départ de la salle d’Adèle Haenel.
Marina Foïs a fait partie de ceux qui ont dénoncé ce palmarès et manifesté contre l’ancienne direction en réclamant "plus d'égalité, plus de diversité, moins d'a priori, plus de mélanges ".
Marina Foïs a quelques mois pour se préparer
Rédactrice avec d’autres d’une tribune contre l’assemblée générale des César, elle a mené à la démission de cette dernière. C’est donc tout un symbole d’avoir choisi la comédienne pour incarner le visage de la prochaine cérémonie des César. Et sans doute également une main tendue pour indiquer la reconnaissance des erreurs du passé et la volonté d’évoluer. Une volonté qui se sent également dans les instances chargées du choix puisque l’académie des César est depuis cette année paritaire et parfaitement démocratique.
La date prévue du 26 février 2021 est pour le moment maintenue mais pourrait évoluer en fonction du contexte sanitaire. Cela laisse en tout cas quelques mois à Marina Foïs pour s’imprégner de son nouveau rôle. Et pour préparer de quoi rendre à l’assemblée du monde du cinéma le sourire après une année 2020 compliquée pour tous.