C'est à partir des années 80 que le concours Miss France commence à être retransmis à la télévision, avec l'élection de Nathalie Marquay, en 1986. L'année d'après, c'est Sylvie Bertin qui est couronnée, avant de céder son titre à Peggy Zlotkowski, en décembre 1988. Âgée de 17 ans à peine lors de son sacre, Miss France 1989 a marqué les téléspectateurs puisqu'elle s'est évanouie lorsque Sacha Distel, qui présentait le concours à l'époque, a prononcé son nom.
"Un malaise végétal"
Lors d'un live Instagram avec Sylvie Tellier, le 28 avril 2020, celle qui était Miss Aquitaine avant de décrocher le précieux diadème a évoqué cette soirée chère à son cœur :
J'ai été saisie de ce qu'on appelle un malaise végétal. Bien entendu, il est impossible de tomber comme ça, en arrière. Faites-le dans votre maison, si vous essayez de tomber en arrière, c'est impossible.
Une précision qui a mis la puce à l'oreille de Sylvie Tellier :
Il y a des gens qui t'ont accusé d'avoir feint le malaise ?
L'ancienne miss a répondu par l'affirmative :
Oui, il y a des gens qui ont pensé que j'avais fait exprès ! (…) Il y avait des présentateurs dans une émission qui se foutaient de moi en disant que j'avais fait exprès. Mais c'est juste impossible, on peut pas faire exprès ! J'ai senti mes jambes se couper, mon souffle s'arrêter.
Malgré les mauvaises langues, cette perte de connaissance a largement contribué à sa renommée :
Cette chute n'était pas prévue, ça a été une chute célèbre. Je suis une des seules miss qui a fait la une des journaux de manière internationale. En Pologne, à New York, partout. J'ai même eu un article dans Le Monde, ce qui est assez rare !
Une chute providentielle !