Samedi 14 décembre, TF1 diffusait, en direct, la traditionnelle élection de Miss France. Et c’est Clémence Botino, une jeune étudiante de 22 ans, qui a su ravir le coeur des téléspectateurs. Miss Guadeloupe succède ainsi à Vaimalama Chaves et sera l’ambassadrice de l’élégance à la Française pour l’année 2020. Lors de son sacre, au Dôme de Marseille, la jolie métisse n’a pas caché sa surprise. Bouleversée, la jeune femme a confié à TV Magazine avoir alors ressenti une large palette d’émotions :
Tout s’est mélangé au fond de moi-même. J’ai d’abord pensé à ma famille. Je me suis aussi demandé ce que j’allais faire: Est-ce que je vais retourner à la fac ? Qu’est-ce que j’allais dire à mes professeurs ? Je suis passée d’étudiante à Miss France en quelques secondes donc forcément tout s’est mélangé dans ma tête.
Sous le choc, Clémence Botino a failli s’évanouir.
Chamboulée à l’idée de devenir Miss France 2020, Clémence Botino était au bord de l’évanouissement :
Je ne sais pas ce qui m’est arrivé. Sur le moment, j’ai vacillé un petit peu mais ça va mieux.
A-t-elle révélé juste après son sacre :
Je ne me suis pas évanouie, je suis restée consciente tout le temps, je pense que c’était le trop-plein de personnes, d’émotions... Tout le monde s’est rué sur moi donc j’étais un peu perdue. Je suis en train de redescendre et de comprendre ce qui m’arrive.
A-t-elle ajouté encore tremblante.
Clemence Botino et les vingt-neuf autres candidates à l’élection de Miss France ont vécu des moments très forts lors de la préparation du concours. Depuis plusieurs semaines, les miss travaillent sans relâche sous la houlette de Sylvie Tellier afin de se préparer au plus beau rôle de leurs vies. Clémence Botino confie avoir vécu, tout au long de la cérémonie, des moments de pression et de bonheur intense, mais avoue ne s’être jamais découragée :
J’ai alterné un peu toutes les émotions. Parfois, j’ai craqué parce que j’avais l’impression que rien ne fonctionnait. À certains moments, j’étais pleine d’énergie et je reboostais tout le monde en coulisses et, à d’autres, j’étais plus posée et plus calme. Mais, je suis restée positive jusqu’au bout.
Désormais Miss France pour l'année 2020, Clémence Botino se prépare à vivre douze mois particulièrement intenses.