Plus que quelques mois avant qu'Amandine Petit ne rende sa couronne. Celle qui a été sacrée Miss France 2021 passera le relais à sa remplaçante en décembre prochain.
Car à peine l'actuelle Miss France élue, le comité ne perd pas de temps et examine déjà les profils des candidates pour la prochaine élection. Celle de Miss France 2022 n'a pas échappé à la règle. Cependant, il pourrait tout de même bientôt y avoir un petit changement dans la manière de procéder.
D'après les informations du magazine Télé Star, le comité Miss France envisagerait de produire une émission de télé-réalité pour sélectionner les Miss régionales en lice pour le sacre de 2023. C'est du moins ce qu'affirme Hubert Guérin, l'attaché de presse de Geneviève de Fontenay :
La production va lancer un grand feuilleton télévisuel.
Il a indiqué qu'une "armée de casteurs professionnels" se lancerait à la recherche de potentielles candidates. De préférence, "avec un physique qui passe bien à la télé, une histoire à raconter".
De quoi y voir une éventuelle menace pour les élections régionales ?
Une décision qui ne fait pas l'unanimité
Selon le proche de Geneviève de Fontenay, les élections régionales seront remplacées par des "émissions qui se succéderont en prime-time entre novembre et décembre".
Néanmoins, selon Hubert Guérin, l'éventualité d'une télé-réalité pour dénicher la future Miss France est tout simplement un scandale :
On parle de jeunes filles qui veulent vivre un rêve de princesse. Si on les lâche dans la fosse aux lions sans préparation, avec tout ce que ça comporte de réactions malsaines sur les réseaux sociaux, c'en est fini de la magie Miss France.
Cette information est toutefois à prendre avec des pincettes. Le comité Miss France n'a en effet pour le moment ni confirmé ni démenti les propos de l'attaché de presse.
Sinon, il est vrai que les conditions de recrutement pour participer à une télé-réalité sont bien moins strictes que celles imposées par le comité Miss France. Ce qui n'empêche pas, hélas, les jeunes reines de beauté, qui n'ont droit à aucun faux-pas, d'être parfois les cibles de vives critiques sur la Toile. À l'instar de certaines candidates de télé-réalité.
Les Miss moquées sur les réseaux
Depuis l'avènement des réseaux sociaux, chaque élection de Miss France est grandement commentée par les internautes. Et certains ne se montrent pas tendres envers les jeunes femmes, allant jusqu'à laisser des insultes ou des commentaires racistes.
Lors de la dernière élection, la Miss Provence 2020 April Benayoum a été victime de violents propos antisémites, contre lesquels elle a porté plainte. Désormais, la première dauphine 2021 est devenue influenceuse et a signé dans l'agence de Magali Berdah.