Le décès de George Floyd a marqué tous les esprits. Afro-américain, ce père de famille est mort après que le policier Derek Chauvin a posé son genou sur son cou pendant près de 9 minutes lors d’une interpellation des plus brutales. Malgré les suppliques de George Floyd, le policier n’a rien voulu entendre, entraînant alors la mort de celui dont le nom est désormais sur toutes les lèvres.
Les manifestations s’enchaînent depuis que la vidéo de son interpellation circule sur la Toile. Le mouvement « Black Lives Matter » est plus que jamais d’actualité et de nombreuses personnalités ont décidé d’apporter leur visibilité pour faire évoluer les mentalités et que justice soit faite.
C’est dans ce contexte que Nicolas Canteloup a décidé de faire un sketch sur le sujet dans sa pastille C’est Canteloup sur TF1.
Des internautes outrés
Ce 2 juin, Nicolas Canteloup a imité Michel Cymes, déclarant alors :
Autant en France, on apprend les gestes qui sauvent, autant aux Etats-Unis, les policiers apprennent les gestes qui tuent, puisque je le rappelle, poser son genou pendant plus de huit minutes sur la glotte d'un homme nuit gravement à sa santé.
Il a ajouté :
Mon conseil santé : respectez les gestes barrières, restez, chers citoyens noirs américains, toujours à plus d'un mètre d'un policier ou alors faites comme Michael Jackson, devenez blanc.
Bien évidemment, cette séquence n’a pas manqué de choquer les internautes qui ont appelé à boycotter l’émission. Ils souhaitent même la signaler auprès du CSA.