Le 4 mars 2020, Pierre-Jean Chalençon a publié son livre autobiographique intitulé Appelez-moi l’empereur. Dans cet ouvrage, le célèbre acheteur d’Affaire conclue a dévoilé les raisons pour lesquelles il a été évincé de la dixième saison du programme.
Au début de l'été dernier, j'ai été invité par Cyril Hanouna dans son émission Touche pas à mon poste ! sur C8. Cyril et les chroniqueurs se sont montrés un peu insistants pour connaître le salaire que l'on me proposait pour participer à l'émission Danse avec les stars.
A-t-il expliqué.
Donc oui, j'ai donné un ordre d'idée de mon salaire potentiel pour participer. Je ne croyais pas avoir commis une si grosse erreur. On est entre adultes ! J'ai vite compris que je me trompais (...), on m'a déprogrammé de Danse avec les stars.
A-t-il continué en regrettant que la production ait été si dure envers lui.
Une attaque sur Twitter
Furieux de cette décision qu’il jugeait profondément injuste, Pierre-Jean Chalençon n’avait pas hésité à attaquer l’émission sur Twitter. En août 2019, le collègue de Sophie Davant avait rédigé un message particulièrement dur sur le réseau social au logo bleu. Dans son ouvrage, il revient sur cet événement :
Se faire virer comme ça, comme un malpropre, pour une raison aussi absurde que celle-là, je ne l'ai pas digéré et je disais, je n'ai pas ma langue dans ma poche. Sur le coup de l'émotion, de la colère, de l'incompréhension surtout, j'ai écrit un tweet. Ce n'était peut-être pas très malin, j'en conviens aujourd'hui.
Récemment interviewé par Sud Radio, Jean-Pierre Chalençon a confié qu’il rêvait d’avoir sa propre émission de télévision :
J'aimerais beaucoup avoir ma propre émission. Je voudrais une émission où on parlerait de sujets d'actualité avec des invités, avec un dîner. Il se passerait chez moi, dans le Palais Vivienne, avec des invités internationaux, des stars, des gens qui chanteraient, des produits made in France, du terroir, avec des chefs français et des questions d'actualité.
Un projet qui pourrait se concrétiser d’ici les prochaines années.