C'est une affaire qui avait secoué le monde des médias en mars dernier. Dans son documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, Marie Portolano dénonçait le comportement sexiste de plusieurs ses confrères sportifs. Diffusé sur Canal+, ce projet mené à bout de bras par la journaliste -désormais animatrice sur M6- avait été au coeur d'une vive polémique.

Face aux révélations choc du documentaire, la chaîne cryptée avait en effet censuré une partie des témoignages qui mettaient en cause l'attitude déplacée envers les femmes de Pierre Ménès, l'un des plus célèbres commentateurs sportifs de Canal+. Dans la foulée, les extraits censurés fuitaient sur le net et provoquaient un tollé général avec...

Une enquête interne ouverte à Canal+

Dans un premier temps, face à l'énorme polémique, Canal+ décidait de mettre à pied son salarié et d'ouvrir une enquête interne. Absent de l'antenne pendant plusieurs semaines, Pierre Ménès officialisait son départ du groupe privé en juillet dernier. "Ce n'est pas un licenciement, c'est moi qui ai décidé de partir" assurait alors le journaliste à nos confrères de l'AFP avant de regretter -dans une autre interview- le manque de soutien de ses (ex) collègues dans cette affaire.

Ça fait 4 mois que je souffre énormément. Mon honneur a été sali. Je suis en dépression. Je ne me voyais pas retravailler avec des gens qui m'ont tourné le dos au pire moment. J'ai trop de fierté, je n'aurais pas pu.

assurait Pierre Ménès au magazine Télé-Star.

Une somme folle

Cet été, dans l'une de ses éditions, le journal sportif L'Équipe révélait qu'un "accord financier" avait été trouvé entre les avocats de Canal+ et ceux de Pierre Ménès. Deux mois plus tard, ce mercredi 22 septembre 2021, nos confrères dévoilent l'incroyable somme d'argent qu'aurait touchée le journaliste sportif pour quitter Canal+ sans faire trop de vagues : 500 000 euros !

Selon le quotidien, c'est moitié moins que ce qu'aurait réclamé Pierre Ménès. En effet, le commentateur aurait demandé 1 million d'euros lors du début des négociations. L'Équipe explique que ni Canal+ ni Pierre Ménès n'ont souhaité confirmer cette somme, ni cette information.

Mais à Pierre Ménès de conclure dans le journal : "Vu ce qu'ils m'ont payé, c'est qu'ils n'avaient rien à me reprocher". Reste désormais à savoir où et si le journaliste sportif réussira à rebondir dans les années à venir. Le groupe Reworld Media a cependant déjà offert un poste au  journaliste pour rebondir.