C'est un dramatique fait divers qui a eu lieu le 14 mai dernier, à Ivry-sur-Seine, en région parisienne. Marjorie, 17 ans, a été mortellement poignardée par un autre mineur de 14 ans lors d'un tragique règlement de comptes. Tout a commencé lorsque l'adolescente a voulu défendre sa petite sœur, qui avait été insultée par un groupe d'individus sur Snapchat.
Marjorie a alors donné rendez-vous à la cité Pierre-et-Marie Curie à l'un des interlocuteurs de sa sœur, un adolescent de 14 ans, à qui elle s'en est prise physiquement.
De retour chez ses parents, blessé dans sa fierté, le jeune homme en est ressorti avec un couteau dans un sac de sport, prêt à en découdre. Alors qu'il se rendait à son entraînement de foot, il est tombé sur Marjorie et une violente bagarre a éclaté, durant laquelle il a porté un coup de couteau mortel à la jeune fille. Un stupide différent entre adolescents qui a dégénéré de manière irréversible et laissera des conséquences terribles.
L'avocat du suspect invité de Punchline
Interpellé le jour même, l'adolescent, qui a reconnu les faits, a été placé en détention provisoire et mis en examen pour meurtre ce dimanche 16 mai. Le lendemain, son avocat, Me Adrien Gabeaud, était alors reçu en visioconférence par Laurence Ferrari dans l'émission Punchline pour évoquer l'affaire. Et l'échange entre les deux parties a été plutôt musclé. L'ancienne présentatrice du JT de 20h de TF1 a commencé par interroger l'homme de loi sur le contexte familial de son client :
Est-ce qu'il est encadré, pas encadré, livré à lui-même ? Vous le connaissez puisque je crois que vous êtes son avocat dans une autre affaire ?
Ce à quoi Me Gabeaud a répliqué, visiblement déjà sur la défensive :
Absolument pas, il a un casier judiciaire vierge, il est inconnu des services de police et de justice, il n'a aucun antécédent. C'est sa première garde à vue, c'est la première fois qu'il est présenté devant un juge.
-Il n'a pas été entendu en audition libre dans une affaire de dégradation d'immeuble ?
A insisté Laurence Ferrari, avant que l'avocat indique que cette audition, dont son client était ressorti "totalement libre", n'avait duré qu'une heure.
Maître Gabeaud perd patience face à Laurence Ferrari
Laurence Ferrari semblait visiblement très intéressée par l'éducation qu'a reçue le jeune suspect. Elle est en effet de nouveau revenue à la charge :
Le contexte familial vous ne pouvez pas me l'exposer, c'est ça ?
- Si, je peux parfaitement vous l'exposer mais je ne peux pas vous laisser dire des choses inexactes, je pense que l'information a à gagner dans l'exactitude. Voilà pourquoi je me permettais de rectifier vos propos.
La présentatrice lui a alors renvoyé :
Moi aussi, je rectifie les vôtres.
De quoi agacer Me Adrien Gabeaud, qui a alors changé de ton :
Vous comprenez qu'il était innocent et que ça ne constitue pas une condamnation ?
Peu impressionnée par la condescendance du juriste, la journaliste a ironisé :
Ça, j'ai compris, je vous remercie. C'est accessible à mon raisonnement.
- Je vous en félicite.
A répondu l'avocat, avant de décider de subitement mettre fin à l'échange. Et ce, alors que Laurence Ferrari allait lui poser une autre question :
Écoutez, Mme Ferrari, je vois que vous ne comprenez rien. Donc, au revoir, Mme Ferrari.
Un départ précipité qui n'a pas vraiment troublé la femme violoniste du Renaud Capuçon.
Au revoir monsieur. Sans regrets pour votre attitude et votre imprécision totale.