C’est une défaite qui laisse un goût amer. Ce dimanche 15 octobre 2023, les joueurs sud-africains ont mis fin au rêve des joueurs français de remporter la Coupe du monde de rugby. Les hommes de Fabien Galthié se sont inclinés lors des quarts de finales sur le score de 28 à 29.
L'arbitrage vivement critiqué
Autant dire que cela s’est joué à rien… La déception est d’autant plus grande que nombreux sont ceux à avoir critiqué l’arbitrage du néo-zélandais, Ben O'Keeffe, qui se serait montré trop laxiste. Ainsi, Antoine Dupont confiait à la fin de la rencontre :
C’est dur d’avoir ce discours-là, parce qu’il y a de la frustration. Il me tarde de revoir les images. Quand il y a une avancée de 60 m, qu’on ralentit un ruck, ça parait évident. Je n’ai pas envie de faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu aujourd’hui.
Les internautes ont eux aussi laissé éclater leur colère à la fin de la rencontre… à commencer par Thomas Pesquet. L’astronaute s’est emparé de son compte X, ex-Twitter, où il a écrit :
Le rugby est un sport qui, d’habitude, se joue à 15 contre 15.
Qualifié de “mauvais perdant”, Thomas Pesquet a tenu à préciser :
Non mais en plus de se faire voler, il faut se taper les mecs frustrés qui ne connaissent pas les règles, ça va bien là. Personne parlait, en Belgique, quand la France a gagné ? Tout le monde disait que c’était « un beau match avec 2 bonnes équipes » ? Et pourtant rien à voir niveau arbitrage. Sans déconner.
Des propos sur lesquels sont revenus Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sur le plateau de Touche pas à mon poste, ce lundi 16 octobre 2023. Et force est de constater que Gilles Verdez ne partage pas le point de vue de l’astronaute. Fidèle à lui-même, le journaliste n’a pas mâché ses mots :
Qu’il retourne dans sa fusée quoi ! C’est bon…
Mais le chroniqueur n’a pas eu le temps de s’expliquer, il a très vite été interrompu par Cyril Hanouna, qui s’est exclamé :
Mais toi, sans rigoler ! Tu ne vois pas que tout le monde est énervé ? Toi, tu acceptes l’inacceptable.
Et vous, qu’en pensez-vous ?