Sur le plateau de Yann Barthès, dans l'émission Quotidien, la maman de Bilal Hassani a parlé de son livre, une autobiographie intitulée Taha, Bilal et moi. Elle y raconte sa vie de maman et sa relation avec ses deux fils.

L’émotion d’Amina à l'évocation de son histoire

Il faut dire que Bilal et sa mère ont une relation bien particulière car elle est aussi sa manager. Elle explique avoir écrit ce livre pour aider les nombreux parents qui ont un enfant homosexuel et qui lui posent des questions aux séances dédicaces de Bilal notamment.

J’espère sincèrement que ce livre aidera certains parents.

Amina commence à raconter son histoire, mais rapidement elle fond en larmes à l’évocation de son père, qui n’est aujourd’hui plus de ce monde.

Mon père n’est plus là et c’était pendant que j’écrivais le livre. Du coup, je suis très très fière de pouvoir lui dédier ce livre parce que c’est cet homme-là, qui vivait dans un pays, le Maroc, qui est vraiment régi par un système patriarcal très rigide, qui m’a toujours dit que j’étais une personne importante

Elle poursuit et raconte que c’est son père qui lui a « donné cette force d’avoir envie d’être libre ». Le thème du livre est comment apprendre à un enfant à être libre et pour Amina c’est les parents qui doivent eux-mêmes être dans cette quête de liberté, pour pouvoir la transmettre.

Bilal réagit "Je suis très chanceux"

Son fils Cadet Bilal Hassani, qui a représenté la France à l’Eurovision en 2019 a réagi avec des mots touchants pour sa maman :

Elle est géniale, ma maman. C’est la meilleure du monde ! Je suis content enfin qu’on puisse la voir et l’entendre, parce qu’elle est tout le temps derrière, cachée dans les loges, mais tout ce qu’elle a fait pour nous, mon frère et moi, c’est hors du commun. Je suis très chanceux.

Celui qui a été taclé par Vincent McDoom poursuit et affirme que sa confiance en lui légendaire lui vient de sa mère Amina.