TF1 a visé juste en misant sur le retour de la Star Academy en 2022, après près de quinze ans d’absence. La onzième saison du célèbre télé-crochet a ainsi réalisé d’excellentes audiences et été remportée par Anisha Jo. Hélas, son premier album n’a pas rencontré le succès escompté puisqu’il s’est écoulé à moins de 5000 exemplaires. Ce qui n’a pas été le cas de celui de Pierre Garnier.

En effet, le Normand de 22 ans a participé à la saison suivante de la Star Academy, devenant rapidement le chouchou des téléspectateurs. En outre, il s'est avéré être un concurrent de taille auprès de ses camarades. Arrivé en finale aux côtés de Julien Lieb, Pierre Garnier a remporté la victoire lors du prime du 3 février 2024 et est toujours autant apprécié du public.

Le 7 juin dernier, le jeune homme a sorti son premier opus, intitulé Chaque seconde et qui a été certifié disque d’or. Et près avoir enflammé les foules durant la traditionnelle tournée de la Star Academy, c’est seul qu'il entamera la tournée des Zénith de France dès l’année prochaine. Un parcours qui a de quoi en faire rêver certains.

Une candidate qui se démarque

Ce samedi 12 octobre 2024, la première chaîne a diffusé le premier épisode de la douzième saison de la Star Academy. Cette année, ce sont quinze nouveaux élèves, âgés de 18 à 24 ans, qui feront de leur mieux pour tenter de convaincre les nouveaux professeurs en charge de les évaluer. Charles, Ebony, Emma, Franck, Marguerite, Marine, Masseo, Maurine, Maïa, Noah, Paul, Thomas, Ulysse, Julie et Maylis viennent donc tous de poser leurs valises au château de Dammarie-les-Lys, enthousiastes et plein d’espoirs. Et Ebony se verrait bien marcher sur les traces de son papa, qui n’est pas un inconnu dans le monde la musique francophone.

D’ailleurs, lors de sa prestation, elle a visiblement fait très bonne impression aux téléspectateurs, nombreux à l’avoir plébiscitée sur les réseaux sociaux. "Ebony a un sacré charisme. Bien aimé son énergie et sa performance", a-t-on pu lire sur X. Ou encore :

Ebony a un charme naturel c'est ouf, elle prend toute la scène !! STAR !

Ebony PURÉE, c'est tellement ma girl de cette année, finale DIRECT.

Alors, faut-il croire qu’elle a hérité du talent de son père, ancienne vedette des années 2000 ?

Artistes de père en fille

La jeune femme de 19 ans n’est autre que la fille de Thierry Cham, célèbre chanteur de zouk, qui a cartonné dans les années 2000 grâce à son titre Océan. S'il se fait désormais plus discret, il n'a toutefois pas du tout abandonné la musique et est toujours autant populaire au sein de la communauté antillaise.

Alors qu’il continue à se produire sur scène, Thierry Cham a sorti en 2023 le single Mi amor, en duo avec la chanteuse haïtienne Leika Paul. C’est donc tout naturellement qu’il a initié sa fille à la musique dès son plus jeune âge :

La musique, elle est venue dans ma vie parce que mon père est chanteur. Il m'a transmis cette passion-là, de la musique depuis que je suis toute petite.

A déclaré Ebony, dans son portrait.

Rêvant elle aussi de devenir une chanteuse confirmée, la nouvelle académicienne met tout en œuvre pour pouvoir vivre un jour de sa passion :

J'ai joué de la guitare en premier, ensuite j'ai fait du piano, j'ai fait du solfège. Ensuite j'ai chanté, j'ai écouté Rihanna, Diamonds in the sky, ça m'a bouleversée.

Selon vous, Ebony parviendra-t-elle à se hisser jusqu'en finale ? Réponse dans les semaines à venir.