Ils ne sont désormais plus que quatre élèves en lice pour tenter de remporter cette onzième saison de la Star Academy. Ce samedi 13 janvier, Lénie n’a pas su convaincre le public et a dû faire ses adieux à l’issue du prime. Un véritable choc pour la jeune femme de 18 ans, qui aurait fait un malaise dans les coulisses.

Malgré la concurrence, cette nouvelle promotion est très soudée. En témoignent les réactions d’Axel, Julien, Héléna et Pierre, qui se sont empressés d’enlacer Lénie, complètement tétanisée à l’annonce de son élimination. La veille, ce sont Candice et Clara qui ont profité de retrouvailles sur le plateau de l'émission pour faire taire les rumeurs de tension entre elles.

Car depuis la diffusion, les deux jeunes femmes se sont constituées chacune une solide communauté, dont les membres n’hésitent pas à s’écharper sur les réseaux sociaux : "Depuis que je suis sortie, depuis que Candice est sortie aussi, on reçoit des messages de haine, elle tout comme moi, et on en a juste marre que nos deux teams se rentrent dedans", a déclaré Clara.

Et d’ajouter :

En fait, les gens ne comprennent pas que juste, à la base, on s’aime.

Des propos confirmés par Candice : "On s’adore", a renchéri la meilleure amie de Julien.

Candice et Clara en froid ?

Lasse de voir leurs "teams" se faire la guerre en ligne, Clara a fait part de son incompréhension et prévenu ses abonnés que tout cela allait trop loin :

Je ne sais pas pourquoi il y a eu cette création de haine et de compétition qui n'existe pas. À la base, ça part sur quelque chose de bienveillant dans le sens où vous essayez de défendre l'une et l'autre sauf qu'à la fin, c'est juste méchant.

Et d'insister sur le fait qu'elle s'entendait très bien avec Candice : "Entre nous, il y a zéro problème, on s’aime, on est copines. Tout va bien entre nous". Les deux intéressées ont également reconnu avoir été très touchées par cette rumeur persistante, qui les a poussées à prendre la parole :

On avait besoin de faire cette mise au point parce que ça nous énerve.

Candice et Clara ont ensuite prié leurs fans de ne pas tirer de conclusions hâtives ni de croire tout ce qui pourrait se dire à leur sujet : "S'il vous plaît, arrêtez de prendre chaque mot dit à la lettre, remettez les choses dans le contexte et par pitié, arrêtez parce qu'on en a juste marre", ont-elles déploré, avant de s’interroger :

Pourquoi vous vous permettez d’inventer des histoires qui n’existent pas ?

Pour finir, celle qui ne participera pas à la tournée a tenu à sensibiliser au cyberharcèlement, qui mène parfois à des conséquences tragiques : "Stop au harcèlement parce que parfois il y a certains messages, ça fait mal et surtout, je l'ai toujours dit, mais aucun acharnement et aucun harcèlement n'est justifié".

Une amitié solide

En décembre dernier, aux côtés de Marie-Maud, Clara volait déjà au secours de Candice, révoltée de ce qu’elle pouvait lire sur la Toile à propos de leur camarade. Les deux candidates malheureuses s’étaient d’ailleurs inquiétées de la réaction de Candice à sa sortie du château, en prenant connaissance des commentaires de ses détracteurs : "Candice, elle mérite absolument pas ça. Pensez à quand elle va sortir et elle va voir tout ça, vraiment, vous ne connaissez pas cette fille, à quel point elle est douce", avaient-elles affirmé.

Vous l'aurez compris, il n'y a donc aucune animosité entre Candice et Clara et les téléspectateurs ont peut-être été témoins du début d'une longue amitié.