Alors que Julien et Lénie ont gagné leur immunité après avoir impressionné leurs professeurs lors des dernières évaluations, Axel, Djebril, Héléna et Pierre ont, quant à eux, dû défendre leur place dans l’aventure. S’ils ont été déçus d’apprendre leur nomination, surtout Axel, Michael Goldman leur avait toutefois annoncé une nouvelle qui a eu de quoi quelque peu les consoler.
Exceptionnellement, les élèves ont eu carte blanche et pu décider du contenu du prime de ce samedi 6 janvier 2024. "Vous avez deux mois d’expérience sur comment ça se passe en prime. (…) On a envie d’avoir votre point de vue d’artiste, je pense que ça peut être vachement bien", s’est enthousiasmé Michael Goldman, à l’instar des académiciens.
La fin d’une aventure
Lénie a donc eu droit à un duo avec Camille Lellouche, sur sa chanson N’insiste pas, tandis que Julien a chanté Un homme debout, avec Claudio Capéo. Aux côtés d’Anggun, Héléna a repris son tube La neige au Sahara et Pierre a offert une rafraîchissante prestation en interprétant Caravane, avec le chanteur Raphaël. Quant à Axel et Djebril, le premier a ravi le public avec Umberto Tozzi en entonnant Ti Amo, alors que le second a offert un moment tout en douceur en reprenant le morceau Kid, avec Eddy de Pretto.
Peu avant minuit, le verdict est enfin tombé. Et c’est Djebril qui a vu se fermer les portes de la Star Academy, après neuf semaines de compétition.
Loin de s’afficher dépité, le jeune homme de 23 ans a réagi à chaud devant les caméras de TF1, assurant qu’il n’avait aucun regret : "Je me sens bien, je sais que j'ai fait une aventure incroyable, je suis resté neuf semaines dans ce château, je suis très content qu'ils rentrent tous. Moi, ça va", a-t-il assuré. Et de poursuivre, tout sourire :
J'ai appris tellement de choses sur moi, (…) l'expérience professionnelle m'a beaucoup apporté donc tout va bien, je ne le vis pas du tout mal.
Djebril très fier de son parcours à la Star Academy
Malgré son élimination, Djebril ne considère pas avoir échoué. Bien au contraire. Le jeune homme a déclaré avoir "appris énormément" et ne pouvait pas rêver mieux comme formation pour lancer sa carrière. "En vrai, je suis content parce que ça a été périlleux, on m'a mis face à des choses qui étaient dures pour moi mais qui étaient nécessaires", a-t-il indiqué, ajoutant avoir "tout donné" :
J’ai été face à des choses compliquées auxquelles je ne voulais pas faire face, mais j'ai appris énormément et j'ai encore énormément à apprendre.
Confiant dans l’avenir, le chanteur en herbe a affirmé que "{la Star Academy} c’était la meilleure gifle qu’{il} pouvait prendre la vie en général" :
C’est la fin d’une aventure mais le début de plein d’autres choses.
Djebril s’est également exprimé concernant ses rapports avec les autres candidats, qui au fil du temps, sont devenus bien plus que de simples collègues d’aventure :
Ça m'a bouleversé en vrai, je me rends compte que je m'attendais pas forcément à tisser des liens aussi forts avec eux. On était venus pour la musique et on se rend compte qu'on est devenus une vraie famille donc je pense que c'est une expérience humaine.
Pour finir, il les a d’ailleurs vivement encouragés à ne rien lâcher et à faire de leur mieux pour aller le plus loin possible : "Là, c'est la dernière ligne droite, il ne reste que quatre semaines, ce n'est rien du tout", précisant tout de même que le reste de la compétition ne sera pas de tout repos :
C'est de plus en plus dur, y a de plus en plus de pression, de taf, mais je crois en eux, ça va bien se passer.
Nul doute que Djebril ne devrait pas tarder à bientôt refaire parler de lui !