Plus que quelques jours avant de connaître le nom de la gagnante de cette douzième saison de la Star Academy. Ce samedi 18 janvier 2025, Ebony et Franck se sont affrontés en demi-finale sur la scène du Studio 2017, afin de se qualifier en finale face à Marine. Et les deux candidats ont tout donné lors d’un show grandiose, ponctué de prestations qui ont ravi les téléspectateurs, notamment durant leur duo avec Charles sur Writing’s on the Wall, de Sam Smith. Mais si Franck a brillé par son talent lors de son interprétation de Comme ils disent, de Charles Aznavour, cela n’aura malheureusement pas suffi.

Car c’est Ebony, étudiante en école de jazz et qui a su se démarquer dès le lancement du célèbre télé-crochet de TF1, qui a conquis le public. Pourtant, depuis son entrée dans le château de Dammarie-les-Lys , la jeune femme de 20 ans est victime de propos haineux et racistes sur la Toile. De nombreux internautes lui reprochent une attitude hautaine ou encore une façon de danser vulgaire. Des attaques dénoncées par ses camarades, à commencer par Ulysse, mais aussi par la production de la Star Academy, qui avait réagi via un communiqué en décembre dernier.

Une demi-finale symbolique ?

Consciente de la polémique dont elle fait l’objet, Ebony a choisi de défier Franck pour cette demi-finale, pour une raison loin d’être anodine :

Pour moi, c’est très symbolique qu’on soit jusqu’ici {…}. Dans tous les cas, il y aura un de nous deux . Si c’est lui ou moi qui va aller en finale, je serai tout aussi contente.

Avait déclaré celle qui a baigné dans la musique depuis son plus jeune âge.

Car Ebony n’est autre que la fille de Thierry Cham, célèbre chanteur guadeloupéen, qui suit avec attention le parcours de sa progéniture. Durant le prime, deux anciens académiciens étaient présents aux QG de Franck et Ebony : l’un à Bagneux, l’autre à l’Île-Saint-Denis, en Guadeloupe. Parmi ceux qui ont fait le déplacement pour soutenir Ebony, une actrice bien connue du grand public s'est jointe à la foule, depuis les Antilles. Il s'agit de Firmine Richard, elle aussi guadeloupéenne et qui n’a pas mâché ses mots lorsqu’on lui a tendu le micro :

Je sais qu’elle va gagner. Ebony, toute la Guadeloupe, toutes les Antilles sont avec toi ! Je demande à la diaspora de voter pour toi car les votes des Antilles ne sont pas comptabilisés paraît-il.

A lancé, en plein direct, la comédienne de 77 ans, qui a joué dans les films Huit Femmes, de François Ozon ou bien La Première étoile, réalisé par Lucien-Jean Baptiste.

"Il faut comptabiliser les votes des Antillais"

Un peu plus tard dans la soirée, alors qu’Ebony venait de gagner sa place en finale, Firmine Richard a de nouveau pris la parole pour dénoncer une injustice citoyenne :

Elle va gagner. Devant Marine, elle va gagner. Il faut la faire gagner. Il faut voter. Il faut comptabiliser les votes des Antillais. C’est inadmissible que les votes des Antillais ne soient pas comptabilisés.

Une intervention qui a quelque peu mis mal à l’aise l’animateur envoyé au QG de l’Île-Saint-Denis, qui a tenté de tempérer : "On va arranger ça", s'est-il contenté de déclarer, préférant botter en touche.

Sur son site, TF1 a expliqué via un communiqué pourquoi les votes de l'Outre-mer ne sont désormais plus comptabilisés. "C’est surtout un problème technique qui ne nous permet pas de proposer aux résidents des départements, régions et collectivités d’Outre-Mer de jouer par téléphone et/ou SMS dans le cadre des jeux interactifs proposés lors de nos programmes", peut-on lire.

Selon vous, qui de Marine ou Ebony sera la grande gagnante de cette nouvelle promotion ? Réponse d'ici quelques jours !