La onzième saison de la Star Academy s’est achevée le 3 février 2024. Après douze semaines de compétition, ce sont Julien Liebermann et Pierre Garnier qui ont évincé tous leurs concurrents et sont parvenus à se hisser jusqu’en finale. Au terme d’un prime riche en émotions, le Normand de 21 ans a été désigné grand gagnant de cette nouvelle promotion, avec 55% des voix du public. Pierre est reparti avec un chèque de 100 000 euros, ainsi qu’un contrat dans une maison de disques.

C'est donc une nouvelle aventure qui commence pour l’ancien acolyte d’Héléna. En attendant d'enregistrer son premier album, Pierre a sorti son premier single, Ceux qu’on était, qu’il avait composé avec des amis bien avant d’intégrer la compétition. Et le succès a été immédiat, avec plus de 2 millions d’écoutes en seulement 24 heures. C’est donc tout naturellement qu’il s’est envolé vers l’Espagne pour tourner le clip. Mais Pierre Garnier n’est pas le seul à fourmiller de projets depuis sa victoire.

Une fausse joie

De son côté, Julien est également sur le point de faire ses premiers pas dans l’industrie musicale. Le finaliste malheureux a enregistré son premier single, intitulé Comme tout le monde et dont un extrait avait été dévoilé dans le documentaire La vie après le château, diffusé sur TF1 le 10 février dernier. Mais le jeune Palois s’est quelque peu emballé et a fait une fausse joie à ses fans, bien malgré lui.

Impatient à l’idée d’annoncer la sortie du titre, qui pourrait bien lancer sa carrière, le grand ami de Candice avait annoncé qu’il serait disponible sur toutes les plateformes d’écoute à partir de ce vendredi 23 février 2024.

Cependant, comme il l’a reconnu lui-même, il s’est "un peu enflammé" et complètement trompé au niveau des dates. Aussi s’est-il emparé de son compte Instagram ce mardi 20 février pour rattraper son erreur : "Alors… Je me suis un peu enflammé. Le single, du coup, sortira avant la tournée mais il ne sortira pas ce vendredi", a-t-il rectifié dans sa story. Et de se justifier en expliquant qu’il prenait encore ses marques dans un milieu qui lui était étranger :

C'est moi, j'avais trop envie de vous le donner donc voilà et comment vous dire que je ne suis encore trop habitué à tout ça, donc je fais des erreurs, ça arrive.

Julien n'a toutefois pas communiqué la date exacte de la sortie de son single. Il faudra donc encore patienter avant de savoir s'il suscitera le même engouement que celui de Pierre Garnier.

Un candidat qui va de l’avant

Tout comme son rival, Julien a été grandement sollicité par les médias après leur sortie. Le 7 février dernier, auprès d’Alix Grousset, il revenait sur son parcours à la Star Academy et révélait pourquoi il ne souhaite pas revoir les images de l’émission : "Je n’ai pas eu le temps. Je ne sais même pas si j’ai très envie de revoir tout ça", déclarait-il, ajoutant qu’il n’est pas une personne nostalgique et préfère profiter "à fond" du moment présent :

Moi, je prends très peu de photos dans ma vie. Je suis très à regarder les souvenirs dans ma tête, mon cœur et peu à les immortaliser avec des photos.

Et il n'a pas fini d'avoir des souvenirs de cette expérience hors du commun. Car Julien Liebermann fait partie des sept académiciens qui seront en tournée dans toute la France et en Belgique.