Il y a vingt ans, les téléspectateurs avaient droit à un tout nouveau programme inédit. TF1 lançait la Star Academy, qui allait contribuer à faire durant huit ans les belles audiences de la chaîne. Huit garçons et huit filles étaient en compétition pour apprendre les rouages du métier de chanteur et démarrer une carrière dans la musique.
Un programme qui est rapidement devenu culte, notamment car de nombreuses stars, françaises comme internationales, ont été invitées à pousser la chansonnette avec les apprentis artistes. Ainsi, Phil Collins, Madonna, Johnny Hallyday, Mariah Carey ou encore Charles Aznavour ont interprété certains de leurs plus grands titres en duo avec les candidats.
Quatre ans après la dernière saison sur TF1, NRJ12 rachète les droits de l'émission pour une ultime diffusion en décembre 2012.
Une nostalgie non feinte
En novembre dernier, la première chaîne célébrait en grande pompe les 20 ans du télé-crochet et les nostalgiques étaient nombreux au rendez-vous. Et d’après les informations du Parisien publiées dans son numéro du mardi 29 mars, ce succès d’audience aurait donné l’idée à TF1 de relancer la Star Academy à partir de la rentrée prochaine :
Un projet top secret. En interne, on évoque juste un “gros truc pour la rentrée”.
Peut-on lire dans l’article du quotidien.
Une nouvelle qui devrait en réjouir beaucoup, bien qu’elle n’ait pas encore été confirmée par la chaîne.
De nouveaux professeurs au casting
Pour cette nouvelle édition, la production ne fera pas appel aux anciens coaches. "Jean Pascal Lacoste est dans la liste des professeurs pressentis pour la nouvelle version de la Star Academy !", avancent nos confrères de Télépro.
En revanche, ce sera toujours Nikos Aliagas qui présentera le prime. Comme pour Jennifer ou Nolwenn Leroy, la Star Academy a lancé la carrière de l’animateur franco-grec, qui est devenu désormais un personnage incontournable du PAF.
Ça permettra de conserver un repère. C’est le seul qu’il faut garder. Tout le casting des profs devrait être renouvelé.
A glissé une source au Parisien.
Cependant, tous n’ont pas sauté de joie en apprenant la nouvelle. Certains internautes ne se sont pas privé de faire savoir qu’ils préféreraient nettement le retour de Secret Story, diffusé entre 2007 et 2017 et qui a révélé de nombreux candidats de télé-réalité.
À votre avis, TF1 prendra-t-elle en compte leur requête ?