Lancée le 4 novembre dernier, cette nouvelle saison de la Star Academy joue avec les nerfs des téléspectateurs. Le 15 décembre dernier, ils ont été stupéfaits d’assister au départ de Clara, qui, selon eux, méritait d’aller plus loin dans l’aventure. Ce samedi 13 janvier 2024, c’est le même scénario catastrophe qui s’est joué.

Alors que Pierre avait gagné l’immunité à la suite des évaluations, Axel, Héléna, Julien et Lénie se sont retrouvés sur le banc des nommés. Mais malgré tous ses efforts et les appréciations plus qu’encourageantes de ses professeurs, Lénie n’aura pas su convaincre le public. Au coude à coude avec Axel, qui n’y croyait plus, la jeune femme de 18 ans a dû faire ses valises à l’issue de ce onzième prime, aux portes de la demi-finale.

"L’émotion m’a submergée"

Une décision dure à encaisser pour celle qui n’avait encore jamais été nommée. Restée faussement stoïque à l’annonce du verdict, Lénie a été filmée en pleurs en coulisses, entourée de ses camarades et n’est pas réapparue sur le plateau. Alors qu’il se disait qu’elle aurait fait un malaise, la chanteuse en herbe a rassuré ses fans le lendemain sur son compte Instagram :

Mes boulettes, comme vous avez pu le voir, l’émotion m’a submergée hier soir. Mais j’aimerais vous remercier pour tout l’amour et le soutien que j’ai reçu tout au long de l’aventure et encore maintenant.

Désormais complètement remise de ses émotions, la native de La Ciotat a accordé une interview à Gala.fr, au cours de laquelle elle est revenue sur son parcours et le soir de son élimination : "J’ai eu un choc émotionnel. Des craintes sont apparues très rapidement. J’ai commencé à me poser plein de questions sur la suite. Je pense que c’est normal et humain", a-t-elle déclaré. Et d’expliquer :

J’ai préféré redescendre car j’étais vraiment dans un choc émotionnel. Je préfère revenir un jour sur le plateau lorsque je serai bien pour pouvoir remercier le public. Sinon, tout va bien, c’était juste sur le moment.

Lénie a avoué avoir été agréablement surprise de la vague de soutien à laquelle elle a eu droit sur les réseaux sociaux. En effet, son départ a suscité de vives réactions et incompréhensions :

En fait, pendant mon aventure, je n’ai pas réfléchi à savoir si j’étais aimée ou pas. Je me suis juste posée la question lorsque j’ai été nommée. Et là, je me rends compte à quel point j’ai de l’amour. Ça fait vraiment du bien de recevoir tout ça après cette magnifique aventure.

Un défi relevé

Si elle ne fait pas partie des finalistes, celle qui a dû être hospitalisée à cause d’un problème aux cordes vocales a néanmoins réalisé son rêve en participant au célèbre télé-crochet : "Depuis que je suis toute petite, mon rêve était de faire une émission de chant. Au début, je ne savais pas que j’allais tenter ma chance à Star Academy. C’est ma mère qui m’en a parlé et qui m’a inscrite", s’est-elle souvenue.

Et de poursuivre :

Au final, c’est quand même un rêve de petite fille que j’ai accompli. C’est aussi un hommage que je voulais rendre à mon beau-père décédé. Je voulais vivre ce que je voulais vraiment vivre car on ne s’est pas de quoi sera fait demain et après-demain. Je ne veux pas partir avec des regrets. J’ai bien fait de me lancer. J’espère que de là-haut, il est fier de moi.

Pour finir, Lénie a confié avoir été marquée par Marlène Schaff et Lucie Bernardoni, les répétitrices de cette promotion : "Elles ont été incroyables. Dans tous les sens du terme, elles nous accompagnent du début jusqu’à la fin. Elles ne sont pas que deux répétitrices", a-t-elle indiqué, avant de poursuivre :

Elles sont vraiment comme deux mamans. Sans elles, il n’y a pas de prime. C’est vraiment surhumain ce qu’elles font. Elles sont incroyables et sont vraiment de magnifiques personnes.

La jeune femme a également révélé que son meilleur souvenir de l'aventure restera le soir où elle a partagé la scène de Bercy avec Christophe Maé : "Ça a été le plus beau cadeau de ma vie. J’ai passé un moment juste hors du temps".

Si Lénie a été éliminée de la compétition, elle n’en a toutefois pas fini avec la Star Academy. D’ici quelques semaines, la jolie brune retrouvera Axel, Candice, Djebril, Héléna, Julien et Pierre pour la tournée qui débutera le 9 mars 2024.