Huit mois après la victoire de Pierre Garnier, la Star Academy est de retour sur TF1. Depuis le 12 octobre dernier, les téléspectateurs peuvent suivre les premiers épisodes de la douzième saison du célèbre télé-crochet. Cette année, ce sont quinze nouveaux élèves, âgés de 18 à 24 ans, qui sont tous prêts à redoubler d’efforts pour tenter de remporter la compétition. Ainsi, Charles, Ebony, Emma, Franck, Marguerite, Marine, Masseo, Maurine, Maïa, Noah, Paul, Thomas, Ulysse, Julie et Maylis viennent donc tout juste de poser leurs valises au château de Dammarie-les-Lys et certains d’entre eux se sont déjà démarqués du groupe.

Comme Ebony, qui est la fille d’un chanteur bien connu, ou bien Paul, qui a révélé avoir changé de nom pour participer à l’émission. Car le jeune homme de 23 ans n’en est pas à sa première expérience télévisuelle. En effet, Paul s’est visiblement quelque peu cherché avant de se découvrir une âme d’artiste. Car en avril 2019, comme l’a rapporté Le Télégramme, il a remporté la médaille d’argent à l’épreuve départementale des meilleurs apprentis de France en cuisine. C’est donc tout naturellement qu’il a ensuite postulé à Objectif Top Chef la même année, pour rejoindre la brigade de Philippe Etchebest, et idéalement participer à Top Chef, sur M6.

Mais si son prénom ne vous dit rien, c’est parce qu’il a été présenté sous son véritable patronyme, Damien Fusté. Malgré n’avoir pas été qualifié, celui qui a choisi Paul Miles comme nom de scène il y a trois ans a gardé un heureux souvenir du tournage. Sur son compte Instagram, il a posté un cliché où il pose fièrement aux côtés de sa maman et Philippe Etchebest.

Un candidat atypique ?

Pour sa première prestation sur le plateau de la Star Academy, le jeune Breton a choisi d’interpréter Your Song, d’Elton John. Vêtu d’une veste bicolore qui témoignait déjà de son excentricité, Paul a fait sensation auprès du public. Cependant, la tenue qu’il a décidé de porter lors des premières évaluations lui a valu quelques critiques sur les réseaux sociaux.

Ce mardi 15 octobre 2024, les élèves avaient le choix entre plusieurs chansons, afin de convaincre Malika Benjelloun, Michaël Goldman, Marlène Schaff, Sofia Morgane et Hugues Hamelynck. Paul a jeté son dévolu sur Je vais t’aimer, de Michel Sardou, telle une déclaration à un amour perdu qu’il semble espérer retrouver à l’extérieur. Aussi s’est-il mis sur son 31 pour en mettre plein les yeux au jury et au public. Rouge à lèvres rouge, manteau de fourrure vert et cuissardes en cuir, la tenue de Paul n’a pas manqué de faire réagir les téléspectateurs, branchés sur le live de TF1+. Et ils ont été nombreux à se dire offusqués par le choix vestimentaire de l'artiste en herbe :

Il va jamais être sauvé par le public, il est trop weirdo (bizarre, NDLR).

Mais c'est quoi cette tenue ?

Des commentaires auxquels s’est empressé de répondre l’intéressé.

Un style vestimentaire assumé

Visiblement conscient des réactions que son look pourrait susciter, Paul a tenu à répondre à ses détracteurs, comme l'ont constaté nos confrères de Télé2semaines. "Ça fait très peu de temps que j’assume cette personnalité. Que j’aime me vêtir comme ça, ce n’est pas un masque, ce n’est pas une façade derrière laquelle je me cache", a-t-il commencé. Et d’expliquer qu’il s’habille ainsi pour ressembler à ses idoles, David Bowie ou Elton John, mais surtout pour s’assumer tel qu’il est :

C’est une manière de montrer que l’on peut être qui on veut, peu importe son orientation, son désir de vie. On peut être qui on veut et s’habiller comme on veut. Je veux transmettre ce désir de liberté.

Pur finir, Paul a ajouté, avec des trémolos dans la voix :

Tout ça n’est pas une cachette, ce n’est pas une façade. Au contraire. Quand j’étais petit, jusqu’à mes 18 ans, je me suis clairement caché derrière ce que la société me dictait de faire. Il y a 3 ans, j’ai pris un virage à 180 degrés et j’ai décidé de changer. À ce Damien-là , et aux petits garçons et petites filles, j’ai envie de lui dire : "Allez-y, foncez, on s’en fout de ce que les autres vont penser".

Un message qui, on l'espère, sera entendu.