Plus que quelques jours avant de connaitre l’identité de celui ou celle qui remportera cette onzième saison de la Star Academy. Alors que Pierre et Héléna s’affronteront la semaine prochaine, Axel et Julien ont tout donné lors du prime d’hier soir pour s’assurer une place en finale. Le premier a repris le tube de Whitney Houston, I Have Nothing, tandis que le second a démarré la soirée avec Formidable, de Stromae.
Les élèves ont aussi pu chanter en duo avec Zaho de Sagazan, Marc Lavoine sinon Didier Barbelivien, qui a veillé tard pour interpréter La rivière de notre enfance avec Pierre. Olivia Ruiz, ancienne académicienne, a fait son grand retour et Lénie, éliminée la semaine dernière, a ému ses camarades avec la chanson de Céline Dion, Je ne vous oublie pas. Et pour le plus grand plaisir de ceux qui ont suivi la saison précédente du célèbre télé-crochet, Tianaa était également de la partie.
Un retour décevant ?
Âgée de 18 ans, Tianaa était la benjamine de la promotion 2022 de la Star Academy. Bien qu’elle n’avait jamais pris de cours de chant, elle a tout de même décidé de tenter sa chance et s'est inscrite au casting. Et bien lui en prit. Car malgré son élimination en demi-finale, la jeune femme a signé un contrat avec le label Indifférence Prod’ et sorti son premier single, intitulé Compliqué, le 29 septembre dernier.
À quelques heures de son passage sur le plateau pour présenter son titre, Tianaa, qui a rajouté un "a" à la fin de son prénom afin de surfer sur la vague de Vitaa, qu’elle considère comme son mentor, a accordé une interview à Télé 7 jours. L’occasion pour la native de Trilport, en Seine-et-Marne, de revenir sur son départ de la Star Academy, qu’elle n’a pas très bien vécu : "La sortie a été très dure psychologiquement. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai gardé longtemps ce stress que j’éprouvais, notamment avant les évaluations ou les primes", a-t-elle avoué.
Et d’ajouter qu’elle avait pu compter sur les membres de sa famille, qui l'ont aidée à se ressaisir :
Mes réseaux sociaux avaient explosé, alors que personne ne me connaissait avant. Je me suis recentrée auprès de ma famille, qui m’avait énormément manqué pendant l’aventure. Et ça m’a fait beaucoup de bien.
C’est donc épanouie et apparemment ravie de retrouver le public que Tianaa a débarqué sur le plateau ce samedi 20 janvier, pour présenter son morceau en live. Mais visiblement, la jeune artiste a préféré prendre ses précautions.
Une prestation qui divise
Il n'était pas loin d'1h du matin lorsque celle qui ne serait plus aussi proche de Léa a fait son arrivée, très maquillée et vêtue d’un costume "filet de pêche". Si beaucoup ont apprécié son passage, d’autres ont été quelque peu choqués du nouveau look de l’ancienne candidate, qui n’avait plus rien à voir avec celui auquel elle les avait habitués.
En outre, certains téléspectateurs attentifs se sont dit persuadés que Tianaa avait chanté en playback. On a ainsi pu lire leurs commentaires indignés sur les réseaux sociaux : "Pourquoi Tianaa chante en playback ? Pardon mais on en parle de sa tenue, elle est devenue vulgaire ! Qu’est-ce qu’ils ont fait de Tianaa ?". Ou encore :
Tianaa, c'était un diamant brut. Indifférence Prod' en a fait un produit marketing, limite vulgaire… Quel dommage ! Et elle a chanté en playback… No comment.
Tianaa, non mais au secours… Playback, maquillée comme un camion volé et en mode biatch… Quelle honte d’en arriver là alors que ça jouait le bébé de l’aventure dans le château. Un peu de naturel et de la voix svp, pas besoin de tous ces artifices"
Bas de gamme et tellement gênant cette prestation de Tianaa de la Star Academy.
Entre le playback, le tableau et la tenue, c'était juste abominable. Comment des producteurs peuvent à ce point changer quelqu'un. Je trouve ça honteux ! Elle méritait bien mieux que ça.
Néanmoins, Tianaa n’a pas eu droit qu’à des critiques négatives. Une internaute a ainsi volé à son secours, supposant que la jolie brune était assez grande pour faire ses propres choix de carrière :